Je ne comprends pas.
Je ne comprends pas d'une part les notes de mes éclaireurs, d'autre part ce massacre. Comment est-il possible que deux ans après Suspiria, et après une tripotée de films qui tiennent la route, Dario Argento nous livre un film sans histoire mais aussi à la puissance visuelle très infime en comparaison avec Suspiria.
Rien ne tient la route, on est au degré zéro du décor, les lumières semblent plus artificielles que jamais. Le baroque laisse la place au carton-pâte et au grotesque. Même si les acteurs surjouaient parfois dans Suspiria, on voulait bien leur pardonner; là, ce n'est pas du surjeu, ce n'est même pas du jeu ! De toute manière, les acteurs, à quoi peuvent-ils bien servir ? Il n'y a pas d'histoire, ni même un once d'intrigues, juste un carnaval pitoyable de meurtres en série.
Je savais, Dario, que tu avais fait des films mauvais (Le Fantôme de l'opéra), mais en redécouvrant tes films récemment, j'ai bien compris que tu étais un maître (un petit maître peut-être pour certains) qui s'était égaré. Mais si tôt ? si tôt ? J'aimerais tant ne pas pouvoir le croire...
Je suis dur, je le sais bien, mais c'est car la déception est tellement grande...