Dès les premières minutes, on s'est regardé avec le PandAo, l'air inquisiteur : "Tu es certain d'avoir pris le bon film ? C'est Tarantino ça ?"
Le film se passe en France et les acteurs parlent français, un comble pour un film américain ! Les plans sont beaux, la musique remarquablement bien trouvée (La Lettre à Elise remixée à la sauce Morricone) et le suspens est palpable. Point de verbiage sans intérêt. Ce n'est pas possible, ce n'est pas un Tarantino !
Et bien si. Un même un fort bon. Pour ma part, le second après Pulp Fiction.
Le tout est agréable, drôle, sans trop d'esbroufe, irrévérencieux et très bien joué. Je retiendrai, bien évidemment, Christoph Waltz absolument parfait en SS zêlé et un Brad Pitt qui joue de l'accent texan comme personne.
Malheureusement, et pas cocorico du tout, Tarantino a choisi Mélanie Laurent pour jouer le personne français principal. Insignifiante, presque apeurée de jouer dans un tel film, elle surjoue sans savoir où donner de la réplique. Gros dommage, car le personnage aurait pu donner une héroïne poignante et forte. Heureusement, au rayon féminin, nous retrouvons la sublissime Diane Kruger qui irradie de justesse, aussi bien en allemand qu'en français.
Une énorme surprise donc pour ma part, venant d'un réalisateur que je n'aime habituellement pas du tout. Aurait-il grandi et découvert que la cinéphilie n'est pas l'ingrédient principal pour faire un bon metteur en scène ?
Hâte de voir le prochain !