S'il y a bien quelque chose que j'adore, ce sont les films qui essaient de me la faire à l'envers, afin de présenter un twist final imprévu.
Et ce que j'adore encore plus c'est detecter/prédire ledit twist final.
Ici je n'ai rien vu venir, et pour cause : ça n'a aucun sens. Le réalisateur a voulu faire un twist final pour surprendre le spectateur sans s'assurer derriere qu'il était cohérent.
Le grand plaisir d'un Incassable, d'un Sixième Sens, c'est le revoir une deuxième fois en réalisant que tout se tient quand on connaît le twist final, voire même de s'apercevoir que le réalisateur n'a pas arrété de laisser trainer des indices passés inaperçus au premier visionnage.
Revoir insaisissables une deuxieme fois ne fait que souligner l'absurdité et l'incohérence absolue du twist final.
Vous pensez que j'en fais des tonnes ? Le réalisateur s'est lui-même aperçu que ça ne tient pas debout et s'est senti obligé de revenir dessus sur les premières dix minutes du 2° volet, afin d'essayer de désamorcer (avec de bien gros lourds sabots) les incohérences du premier.
Du coup, si niveau scénario ça ne tient pas, que reste-t-il à noter ? le visuel. Bof.
Les deux étoiles sont pour la scène d'intro (largement spoilé par les bandes-annonces). Si le reste du film avait pu être identique..