Le tour de magie foireux.
N'y allons pas par quatre chemins. Oui ce film est mauvais ! Interminable comme jamais et pour quoi ? Pour arriver à un twist des plus ridicules. Non mais sérieux... Fallait en avoir entre les jambes pour pouvoir se dire, au fin fond de soi, que ce final allait être fabuleux. Enfin bref, c'est parti.
Louis Leterrier n'aura donc rien retenu de ses erreurs passées. Il ne sait pas tenir une caméra, un montage des plus foireux et absolument rien d'inventif, à tel point qu'on se croirait devant un mauvais téléfilm de TF1 par moment. Si, excusez moi, on a un plan séquence audacieux de 20 secondes pendant une course poursuite. Mais on a l'impression que le cadreur a choppé Parkinson, ce qui rend les choses encore plus dégueulasses. Mais arrêtons de nous acharner sur le pauvre Louis.
Pensons plutôt à ce magnifique, audacieux et fantastique scénario ! Sarcasme ? OUI !
Je crois que les mecs n'avaient aucune idée de comment finir l'histoire. Et ils se sont dit, "pourquoi on ferait pas un twist qui arrache de la mort qui tue !" Ce à quoi tout le monde répond "Yeah formidable ! on a qu'à dire que le méchant en fait c'est le gentil, mais tu vois il a subi un grave trouble psychologique donc en fait il est gentil. Et c'est le gentil qui est méchant qui finit en prison !" .... Cette phrase n'au absolument aucun sens je l'accorde. Pourtant cette phrase résume la fin du film. Oui je sais, c'est triste....
Quand on a pas d'imagination, on évite de faire des choses compliquées avec un twist de merde, et on s'en tient à des choses simples et plus divertissantes. Ca aurait pu être sympa. Mais bon, c'est comme parler à un sourd que vous voulez vous depuis le temps que ces conneries durent...
Et les acteurs alors ? Ben oui, on te donne un casting 5 étoiles sur le papier et tu te rend compte au final qu'il y en a pas un pour rattraper l'autre. De toute évidence Freeman et Caine ont besoin d'arrondir les fins de mois (j'ai littéralement pleuré en les voyant à l'écran...), Jesse Eisenberg devrait réfléchir deux minutes et se rappeler qu'il est un des futurs grands d'Hollywood et d'arrêter ces conneries. Woody Harrelson est à 5% et joue un rôle qu'il a déjà joué des milliers de fois. Mark Ruffalo, ne fait que râler et ne développe rien du tout quand à Mélanie Laurent... Là je bloque. Son personnage ne sert à rien, donc par conséquence, elle ne sert à rien. Et puis, autant je n'ai rien contre elle, autant là, c'est juste hallucinant le niveau de médiocrité atteint... Isla Fisher est là pour montrer ses formes et Dave Franco...Non il vaut mieux que je ne dise rien.
Alors pourquoi 3/10 ? parce que quand même j'ai bien aimé le début, jusqu'au premier braquage. après ce n'est que de la répétition, pour arriver à rien du tout finalement.
En définitive, Insaisissables nous apprend une bonne leçon : si vous vous posez encore la question, comment détruire un pitch de départ sympa en 2h, alors visionnez ce film. Mais bien sur, c'est à vos risques et périls.