Beaucoup de célébrités à l'affiche de ce film pour annoncer une chose à ne pas oublier durant toute la projection : vous allez assister à la plus grande entourloupe "magique" que vous n'ayez jamais vue. Et puis il va y avoir des braquages de banques. Puis n'oubliez pas de prendre du recul, c'est important.
Sauf que voilà, ce recul ne sera pas vraiment offert au spectateur pour tenter de deviner par lui même le secret derrière les tours. Explications il y aura cependant sur quelques tours classiques mais pour le reste, nous sommes plus dans le spectacle. Spectacle géant, très américain, essentiellement basé sur les talents du mentaliste de l'équipe de quatre anarqueurs. Ce que vous ne verrez pas vraiment dans ce film, ce sont les banques, les vols. Non, toute l'attention est concentrée sur le spectacle. Vous ne verrez pas non plus de préparation de braquage comme dans un Ocean's quelque chose. Par contre, vous aurez droit au FBI ridiculisé du début à la fin du film. Du show, un peu de magie, voilà qui a suffi à réveiller mon plaisir enfantin. Pour les plaisirs de cinéphile, on dira que les scènes "d'actions" sont plutôt honnête et que rien ne traîne vraiment du début à la fin du film.
Cela aurait pu être parfait si seulement il n'y avait pas cette romance inutile entre les personnages de Mélanie Laurent et Mark Ruffalo. Si la prestation des acteurs avait pu être un peu plus emballante (même s'ils n'ont pas vraiment à rougir). Si toutes les explications du troisième et plus important tour n'avaient pas été données. Bon, au moins si elles n'avaient pas semblé complètement capillotractées. La révélation du cerveau de l'affaire est surprenante et aurait pu être parfaitement acceptable si seulement le faisceau de motivations n'était pas aussi peu crédible. Si la révélation de ce cerveau aux quatre magiciens manipulés avait été utile. Si la scène finale du pont des Arts à Paris avait pu ne jamais exister, même dans l'imagination du scénariste tellement celle-ci est peu claire et sans intérêt (oui, malgré les réponses ultimes qu'elle fournit).
Mais pourquoi une si bonne note finalement ? Et bien parce que tous ces précédents points concernent surtout la fin du film (30 minutes à vue de pif mais je suis mauvais à ce jeu là) et m'ont étrangement paru assez légers pour ne pas gâcher mon plaisir pris jusque là. En plus de ça, la VO n'est pas vilaine et l'ambiance de "show" assez permanente rend le tout plutôt dynamique. Insaisissables est donc une petite surprise agréable à laquelle il aurait fallu ajouter une touche du très intelligent Inside Man pour le rendre super agréable.