Plus vous croirez en voir, plus vous vous ferez avoir !
Vous avez compris ? N'hésitez surtout pas à nous gaver avec cette phrase encore une fois hein ! Remarque, ces mots résument plutôt bien ce film qui apparaît comme un tour de magie assez brouillon...
Une entrée très envoutante avec une présentation de nos cavaliers, on découvre notre petite équipe d'illusionnistes et leurs tours de magie. Différents styles comme l'illusion, le mentalisme ou encore des tours de cartes, qui nous permettent d'accrocher au début du film avec un petit sourire d'enfant émerveillé. Différentes personnalités... Oh j'ai dit ça ? Ah en faite non j'ai parlé trop vite ! Il n'y a aucune présence de véritable personnalité chez ces magiciens, pourtant il y avait moyen de creuser ça bien comme il faut. Jesse Eisenberg (alias J. Daniel Atlas) joue un personnage plus chiant que arrogant par moment, pourtant Jesse avait bien réussis à susciter quelque chose dans The Social Network. Isla Fisher (Henley Reeves) la fille qui ne sert absolument rien, à part à décorer la pièce d'une très jolie rouquine. Dave Franco (Jack Wilder), le mec discret, roublard, voleur, bagarreur... J'en sais rien du tout en faite, il fait tellement de trucs que je suis perdu, là aussi une occasion gâchée. Le seul qui était plaisant reste Woody Harrelson (Merritt McKinney), avec son caractère un peu taquin, il apportait une bonne touche d'humour à chacune de ses phrases.
Ces personnes sont réunies par une mystérieuse personne pour un projet "pharaonique". Les cartes du Tarot qui ont servis d'invitations étaient une bonne idée pour résumer les personnages ou encore donner des pistes pour l'intrigue (farfelus), La Mort pour Jack par exemple. Donc le projet semble se résumer à des braquages de banques grâce à la magie pour redistribuer aux gens. Cette idée était plaisante, je pensais que j'allais voir une sorte de Ocean Eleven version magiciens cambrioleurs... Gotcha ! Je me suis fais avoir ! Les cambriolages se transforment vite en une chasse à l'homme...
Peu à peu de nombreux personnages apparaissent et prennent leur place, pour voler au final, la vedette à nos petits magiciens auxquels on avait réussi à s'attacher. On peut d'ailleurs reconnaitre certains acteurs français comme un certain José Garcia, dans le rôle d'un français (Wouaw comme c'est original) ou encore Mélanie Laurent. Pourquoi elle, j'ai envie de dire... Dans son rôle de policière française (Oh mais comme c'est original encore une fois) envoyée par Interpol pour enquêter sur cette affaire, ne suscite que des envies de baffes lors des gros plans, avec un personnage au regard vide mais au physique séduisant. Son duo avec Mark Ruffalo (Dylan Rhodes), un policier qui semble se faire avoir comme un bleu durant tout le film, vole vite la vedette aux magiciens. Le duo nous concentre sur l'identité du 5ème cavaliers, le fameux personnage mystère, celui qui tire les ficelles ! L'histoire d'amour trop cliché qui nait entre les deux est très barbante, voir inutile avec la scène finale sur le pont des arts à Paris.
Autre duo, qui je pense est largement le plus réussis est celui de Morgan Freeman / Michael Caine (Thaddeus Bradley / Arthur Tressler). Deux éléments forts du casting qui n'ont pas assez été exploité ensemble, cependant Bradley était assez présent pour nous éclairer sur le fonctionnement des tours de magie et nous donner un air fasciné. Ces moments du film était très plaisant à vrai dire, pouvoir comprendre le trick, se rendre compte qu'il n'y a rien de magique... Très bonne idée mais vite tournée à une poursuite abracadabrantesque autour du cinquième cavalier.
Le problème c'est que parmi tous ces personnages, on ne sait plus qui est qui durant le film ! Qui est le méchant, qui est le gentil, pourquoi ils font ça, est-ce qu'ils ont un lien ensemble, etc... On finit par devenir fou à émettre des hypothèses aussi étrange les unes que les autres sur l'identité inconnue.
Du coup l'intrigue est trainée pour rien et finit par devenir lassante, le film aurait pu s'arrêter au troisième spectacle lorsque les magiciens prennent la fuite, à partir de là on commence à s'impatienter pour rien et à se désintéresser. Car au final comme on s'y attendait, le film finis par un twist complètement tiré par les cheveux, après nous avoir fait douter sur tous les personnages. Le culte antique et secret "L'oeil", reste toujours un secret à la fin du film.
En conclusion, malgré son côté brouillon, une intrigue qui n'en finit pas, un final minable et des côtés pas assez exploités, le film reste un bon divertissement qui arrive à se laisser regarder. J'ai facilement pris ma place dans cette chasse à l'homme, décorée par des tours de magie agréable à regarder. Plus je croyais voir un film de cambriolages, plus je me suis fait avoir !
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films 2013