On a quand même dû me forcer la main pour aller le voir ; tout me faisait craindre ce film : des retours un peu mitigés, une bande-annonce pêteuse, une affiche auto-portrait très très moche avec en prime un Jesse Eisenberg au centre ; Louis Leterrier à la réal et enfin, un scénario de robins-des-bois magiciens. Le film partait perdant.
Le film s'ouvre avec un tour de magie qui tente de bluffer le spectateur ; pourquoi pas. Puis on enchaîne en nous présentant nos 4 chevaliers. Le film avance encore et nous présente le reste du casting avec une Mélanie Laurent qui peine toujours à trouver sa voix ou encore un Morgan Freeman qui semble avoir décidé de conserver la même tête depuis 20 ans.
Une fois tout le casting découvert, on se rend compte d'un problème majeur du film : TOUS les personnages sont imbibés d'arrogance. Qu'il s'agisse des quatre gus robins-des-bois ; de Freeman ; de Mélanie Laurent... Chacun tente de jouer au plus malin et c'est lourd. Le seul à la ramasse reste le flic. Et le spectateur reste à son niveau.
Le reste du film distrait et est même plutôt efficace. Je ne suis pas fan de la réalisation, elle aussi très pompeuse, mais il faut concéder que ça marche. Mais comment se fait-il qu'un scénario aussi capillotracté et un peu grossier puisse fonctionner ?
Ce que je retiens surtout, c'est qu'il agit comme un tour de magie. Tout sert à justifier le twist final lui-même pas forcément aisé à avaler. Mais bon, j'ai pardonné sur le prestige, je pardonnerai ici ; ne soyons pas trop venimeux dans nos propos. Mais surtout, le film est rempli de petites bourdes, (accident de voiture & explosion ; le twist expliqué au seul mec à qui il n'aurait pas fallu !!!) où de facilités (le coup de l'évasion finale), où encore de tricheries (l'engueulade entre notre duo de flics suite aux doutes de l'un qui ne sert à berner que nous, spectateurs). Mais le film attire notre attention sur le tour central, de manière à ce que le spectateur élude tous les petits détails foireux.
Je me sens très indulgent vis-à-vis de ce film qui a pourtant tout pour me déplaire. Autant les tours principaux que les gaffes du film m'ont amusés et le tout ne manque finalement pas de rythme. Certes il ne faut pas réfléchir plus que tant, et c'est peut-être ce que j'ai fait. Le seul gros point noir reste la présomption. Mais Leterrier est encore jeune et a le temps de gagner en humilité.