Insaisissables par Gérard Rocher La Fête de l'Art
Nous voici dans l'univers des "Quatre Cavaliers" qui ne sont autres que de brillants magiciens et illusionnistes se rencontrant pour faire un show absolument époustouflant à Las Vegas. Leur premier numéro consiste à dévaliser à distance une banque parisienne en projetant sur les lieux, grâce à un casque magique et sophistiqué, un candidat spectateur. Ce sera ensuite le tour d'un banquier reconnu malhonnête de faire les frais de ces génies de l'illusion. L'argent étant redistribué à la population par un procédé assez révolutionnaire dans le domaine de la magie, il va sans dire que le FBI va s'occuper sérieusement de cette affaire mystérieuse. La police va ainsi utiliser tout ce qui est en son pouvoir pour mettre hors d'état de nuire ces "justiciers du peuple".
Voilà, je crois, que le synopsis suffira presque pour cet article sur une production pour laquelle il est bien difficile de développer le sujet. Nos quatre individus se lancent dans des shows énormes, ils sont les vedettes d'une nation entière, ils tournent en ridicule une police impuissante face à leurs tours de magie énormes, trop énormes d'ailleurs pour être crédibles. Le FBI impuissant devra faire appel à Thaddeus un énigmatique spécialiste de la magie afin de contrer ces étonnants personnages qui gardent en commun un secret très particulier. Bon, voilà, j'arrête là...
J'arrête car il s'agit en fait d'un film où il n'y a pas grand chose à comprendre et surtout rien à analyser. Le réalisateur, Louis Leterrier, nous offre en pâture quatre personnages assez surréalistes qui nous proposent des shows énormes, tapageurs où la mise en scène tient surtout aux rayons lasers que l'on nous assène tout au long des spectacles. Malgré cela, je suis arrivé à peu près à m'attentionner dans le premier tiers du film. Au bout de la demi-heure j'ai décroché complètement car cette affaire de magie devient tout à fait conventionnelle. Il ne s'agit ni plus ni moins que d'un film d'action primaire, vu cinquante fois, avec courses poursuites sur route, voiture en flamme, re- course poursuite dans des escaliers et dans ce vacarme l'intrigue s'évapore. Alors vraiment on tombe sur un final bâclé, simpliste et ridicule et sans être un expert de ce genre de sujet, je me doutais de la conclusion, donc j'ai trouvé le suspens absolument inexistant. Côté interprétation rien d'extraordinaire à vous dire mais je vais par politesse vous citer les principaux protagonistes en commençant par nos quatre as de l'illusionnisme : Jesse Eisenberg, Mark Buffalo, Woody Harrelson et Isla Fisher. A cela ajoutons une pointe de policière française en la personne de Mélanie Laurent et une pincée (c'est tout de même un film franco-américain) d'un personnage mystérieux, Morgan Freeman dans le rôle de Thaddeus. Voilà pour ce plat indigeste du chef tâcheron: Louis Leterrier.
Pour conclure il est certain que l'on peut fortement s'interroger sur les sommes dépensées pour produire de tels morceaux de pellicule qui n'ont absolument aucun intérêts artistiques. Voilà le type même de film tapageur avec une mise en scène manquant complètement d'originalité et pourvu d'un scénario affligeant. L'histoire l'étant également, je vous déconseille vivement de perdre votre temps avec ce morceau de bobine.