Ô malheureux qui a lu le synopsis ou vu la bande-annonce avant de découvrir ce film, comme je te plains !
Pour vivre pleinement cette expérience, il est en effet hautement préférable de n'en rien savoir. Ne lisez même pas ces lignes, stop. Je vais faire de mon mieux pour ne pas spoiler, mais mieux vaut tout de même arriver totalement vierge avant de visionner La Cara oculta ("Le côté obscur", littéralement en français - pourquoi sont-ils aller nous chercher ce vieux titre en anglais ? Bref.)
Difficile de parler de l'histoire sans révéler le principe maître du scénario. Scénario incroyablement bluffant, stupéfiant - résolument inattendu. Certaines scènes feront hurler les filles, d'autres les garçons, mais pas forcément pour les mêmes raisons (non, je ne dirai rien !)
C'est une histoire d'amour, de vengeance, une idée follement romanesque qui fait parfois osciller le film entre tragédie terrifiante et quasi-comédie. On trouve aussi la peur, omniprésente, et ce doute qui plane sur le versant fantastique du film, sur son côté surnaturel...Des ambiguïtés très habilement entretenues par un scénario en béton armé qui m'a laissée pantoise.
Ah, les productions espagnoles ! J'ai des souvenirs marquants, qui se sont trouvés réactivés par ce film : l'immense La Piel que habito, mais aussi l'inquiétant Mientras duermes. Dans ces productions ibériques, reviennent un ton, des thématiques, une mise en scène : les femmes, bien sûr - souvent fatales et superbes - mais aussi le voyeurisme, l'enfermement, l'angoisse sourde, la menace non identifiée... Tous ces éléments concourent à faire de ces oeuvres des expériences singulières et parfois - souvent - dérangeantes.
La cara oculta bénéficie, en plus des nombreuses qualités sus-citées - d'une bande-son classique qui, si elle peut sembler au départ envahissante et surfaite, installe une véritable tension tout au long de la deuxième partie notamment.
En résumé, une excellente surprise que ce film haletant, original, un poil malsain et diablement sexy.
Coup de coeur ! <3