Inside Job par G_Savoureux
Bon documentaire, mené sur un bon rythme. Régulièrement, les documentaires me laissent sur ma faim, car soit je connais le sujet et je trouve que j'en apprends finalement assez peu, soit je suis néophite et je trouve que la vulgarisation du thème n'est pas assez bien faite.
Tout le contraire ici, où j'ai trouvé que les exemples pris étaient suffisamment clairs et bien expliqués pour nous faire entrer au coeur du problème. A ce titre, les clarifications réalisées sur les produits toxiques sont sans doute les meilleures que j'ai vues depuis le début de la crise.
Il manque en revanche certains développements récents de la crise immobilière et les nombreuses saisies illégales de biens par les mêmes banques qui ont plongé le système dans la spirale dépressive.
Par ailleurs, il arrive parfois qu'on manque un peu de temps pour digérer certaines des données, et j'imagine que ça peut être difficile à suivre pour quelqu'un qui a suivi les événements avec pas mal de distance.
En revanche, ça fait vraiment plaisir, pour une fois, de voir des visages, d'entendre des noms, de donner une identité à ce qui vient de se passer. A ce titre, on se trouve ici face à un film bien plus poussé et intéressant que la dernière livraison en date de Michael Moore. Pourtant; il y a ici aussi des question bien posées et parfois même gênantes.
En espérant que cela fasse un peu bouger les choses et qu'on arrête de vouloir moraliser le capitalisme, en essayant plutôt de moraliser les capitalistes qui donnent les grandes orientations de ce système économique.