Oui, alors évidemment, on va me dire : encore une énième histoire de fantômes maléfiques qui s'en prennent à un gentil petit bout qui n'avait rien demandé à personne.
L'histoire n'est en effet pas des plus originales : une mignonne famille de Yankees s'installe dans une nouvelle maison et bientôt leur fils cadet tombe dans le coma sans que le corps médical ne comprenne pourquoi. Alors si bon, y'a bien des traces de mains griffues pleines de sang sur le drap du petit, mais bon, on va pas en faire tout un plat non plus. La maman (Renee) confie toutefois son angoisse à son mari (Josh) qui, en bon (con) cartésien qu'il est, se dit en gros qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Le quotidien de la famille va ensuite de Charybde en Scylla jusqu'à ce qu'ils se décident enfin à quitter cette maison qu'ils pensent hantée. Il était temps, les gars, d'adopter un comportement sensé !
Fraîchement débarqués dans leur nouveau home sweet home, Josh, Renee et leur progéniture vont bien vite découvrir que rien n'a changé et que quelque chose les suit... Tadam !
Bon, jusque là, je ne trouvais pas ce film incroyable, enfin sympa mais vu et revu, et puis je n'apprécie guère les productions qui abusent des jump scare à grand renfort d'effets musicaux censés te faire sursauter (et bondir sur ta télécommande si, comme moi, tu as des enfants en bas âge qui dorment pas loin) - c'est un peu trop facile, je trouve.
Et puis, avec l'arrivée de l'équipe de ghost busters, tout s'accélère. Là, il faut rendre hommage à la mise en scène, qui prend le relais d'un scénario sinon invraisemblable du moins, un peu faiblard. Les scènes de suspense dans l'obscurité de la maison sont vraiment réussies et le parcours tâtonnant de Josh dans l'autre-monde donne la chair de poule à coup sûr. Sans parler des YEUX des différentes entités qu'il va croiser et auxquels je vais m'efforcer de ne plus penser. On voulait avoir peur, des palpitations cardiaques, l'envie de se cacher : c'est chose faite. Faudra pas venir se plaindre ensuite de plus oser aller faire pipi toute seule dans le noir en pleine nuit hein.
Un film d'épouvante foutrement efficace et bien ficelé pour frissonner plaisamment !