Je tiens à dire que je suis un grand fan du premier Insidious et de tous les films que j'ai vus de James Wan. Deux ans après le premier chapitre il nous gratifie donc de cette suite et de Conjuring dans la foulée (ouais le mec a pas le temps quoi).
Pour ma part j'ai bien aimé cette suite, même si elle reste en dessous du premier (comme souvent), elle se déroule juste après les événements du premier (la mort d'Elise), mais elle revient aussi sur le passé de Josh et de La mariée en noir.
La réalisation est toujours aussi bonne, l'ambiance est oppressante, on flotte toujours entre la réalité et le monde des rêves avec des teintes bien sombres.
Il y'a pas mal de jumpscares certes, mais je ne trouve pas que ça soit un défaut, c'est comme l'auto-tune dans le rap (si c'est bien fait c'est un atout).
Le film revient donc sur le passé trouble de Parker "Marylin" Crane qui a beucoup souffert à cause de sa mère. Insidious 2 se déroule un peu comme une enquête policière où chaque indice est important pour reconstituer le puzzle. Il revient également sur des événements du premier film et donne les réponses que le spectateur pouvait se poser, même si ce n'était pas crucial de répondre à tout, j'aurais préféré garder un peu de mystère mais qu'importe.
Cette suite fonctionne bien, elle se distingue du premier tout en ne cassant pas toute la mythologie (ouais genre y'a une mythologie Insidious), elle prend à contre-pied avec cette femme qui n'est finalement pas une femme mais un grand malade. C'est un bon moment d'angoisse, les musiques répondent toujours à l'appel pour créer le malaise et faire sursauter.
Je sais que beaucoup sont réfractaires à ce genre d'horreur: "Les jumpscares tout ça, c'est pas bien !", mais comme je l'ai dit, ça ne me pose pas de problèmes, si c'est bien fait et qu'il n'y a pas un excès non plus. Et puis la mère de Parker nous gratifie de gifles à faire décoller un buffle, c'est très amusant !
Que j't'y reprenne !