Je vois l'horizon...avec un bruit d'fond. Mais fermez vos ******!!
J'ai pu tirer une leçon de ce film: plus jamais de film du genre le samedi apres-midi. Non pas que j'ai eu une peur bleue et que la nuit du samedi au dimanche soit particulièrement blanche pour moi, je ne suis pas encore fétichiste. Le problème étant plutôt que les ado en rute ayant entendu parler du phénomène Insidious, se sont irrémédiablement massés dans les salles obscures sans foi ni respect envers le 7ème art afin de pouvoir "pécho des nanas" en leur déverssant le contenu de leur paquet de pop-corn dans le décolté. Le début de séance fut trèèèès long et je n'ai jamais autant râlé et gueulé pour que les gens la bouclent et rangent leur foutu portable. Spectacle assez pitoyable qui m'a encore une fois prouvé que j'ai raison de ne pas croire une seconde au trailer initial de Paranormal Activity. Tout ça pour dire quoi? Et bien que Insidious est avant tout un phénomène commercial et l'ensemble des deux films le prouve. Toucher un max de personnes en n'allant pas trop loin et proposer quelque chose que la dernière des flipettes peut voir sans sourciller. Car oui Insidious ça ne fait pas peur. Et quand j'ai vu les "spectateurs" mettre 10 minutes à se remettre du premier Jump Scare ça m'a bien fait rire.
Parlons sérieusement; Insidious chapitre 2 c'est mieux que le 1? Oui et non. En effet ce chapitre 2 fait mieux que le 1 pour certains éléments mais fait moins bien pour d'autres. Mais bon personnellement j'avouerai préférer cet épisode tant le 1 était surfait. Globalement une suite qui arrive déja à faire aussi bien que le premier c'est déjà un miracle alors qu'il arrive à faire légèrement mieux, c'est tout ce qu'il me faut pour ne pas cracher dessus.
Cependent, cet opus a des faiblesses non négligeable. L'absence de final m'a plus ou moins laissé sur ma faim. Le film n'a qu'une très courte introduction certes, étant donné qu'il s'agit d'une suite direct au twist end du premier mais le rythme reste abominablement constant sans aucune accélération ni rebomdissement conséquent, le pot au rose étant dévoilé beaucoup trop tôt et plus encore car tellement prévisible. Le premier était beaucoup plus efficace sur ce point avec une ambiance plus malsaine et tendue. Ambiance qui dans cette suite est constamment déglonflé par le comique grotesque des deux assistants médium. Je ne me souviens absolument pas que ces deux personnages était comique dans le premier. Pourquoi ce choix? James Wan m'a plus impressionné sur Conjuring justement de par le fait que jamais il ne laisse le spectateur sortir la tête de l'eau pour reprendre une respiration. De plus sur conjuring le rythme est de plus en plus saccadé et le final est complètement over the top.
D'un tout autre aspect pour lequel le film m'a quelques peu déçu c'est pour le jeu d'acteur. Rose Byrne est complètement effacée et Patrick Wilson n'a pas réellement creusé le personnage à dedon. Le côté shining est complètement survolé sans jamais poussé la folie du personnage bien loin. Les tournages de conjuring et de Insidious 2 étant surement simultanés, Patrick Wilson a l'air de s'être beaucoup plus investi pour ce premier.
Là ou Insidious 2 réussi c'est dans les quelques scènes inventives et dans l'évolution du scénario. C'est là ou le bémol était tombé lourdement sur le premier chapitre; le concept du film n'était qu'effleuré et m'avais laissé littéralement sans voix à l'annonce du spoil de demi-film, et oui sur le coup j'ai trouvé ça d'un mauvais gout rare, puis pantois lorsque m'étant pris au jeu je me suis aperçu que le rideau était tombé sans avoir exploité ne serais-ce qu'un tiers de ce que le voyage astral avait à offrir. Ici, on a le droit à la version supérieure avec une grosse scène complètement what the cut qui m'a réjouis (Spoil ON: Le voyage dans le temps Spoil OFF). Ils ont tenu le bon bout et ça marche! Le scénario n'est pas non plus complètement dégueu, un peu cliché et baclé (l'intrigue ne tient pas sur grand chose) mais c'est bien mené et les petites révélations sont bien parcemées tout le long du film. Quelques questions restent sans réponse sans raison apparante (la fin laisse présager un chapitre 3 sans rapport avec le 2ème) mais globalement ça tient la route. J'ai eu envie un moment, même si je savais pertinnement que ça n'était pas le cas et que c'était juste des portes ouvertes au cas ou le premier marchait, de me dire que tout était prévu depuis le début et que la cohérence du film était entière entre le chapire 1 et 2. On va donc dire que c'est mission réussie pour James Wan et son équipe.
En conclusion, le plus gros défault d'Insidious c'est son côté un peu trop hype visant les ado prépubères avec acharrnement, faisant passer le film à côté de nombreuses pépites qui aurait pu le faire monter parmis les meilleurs film d'épouvante de la décénnie grâce à son concept original et fun. Mais il parvient tout de même à accrocher grâce à une mise en scène efficace qui se distingue des autres daubes plus effrayantes par leur qualité infâmes que par leur contenu. James Wan devrait apprendre à ne pas courrir plusieurs chevaux en même temps, quitte à attendre une année je pense que ce chapitre 2 aurait était nettement meilleur, même s'il reste tout à fait potable et regardable au moins une fois.