Alouette, méchante alouette
Il fallait s'en douter quand au succès du premier volet en juin 2011. De retour à la barre pour poursuivre l'histoire des Lambert, James Wan signe une suite efficace qui répond à nos attentes.
Insidious nous avait laissé sur notre faim avec Josh perdu dans les ténèbres et un esprit malveillant ayant pris sa place dans le monde des vivants. Ce second chapitre redémarre à ce moment précis lorsque la famille part vivre quelques temps chez la belle mère. Sauf que les esprits n'en n'ont pas fini avec eux et comptent bien obtenir satisfaction. Insidious 2 n'y va pas de mains mortes et passe à la vitesse supérieure. Les phénomènes surnaturels redémarrent de plus belle et tout part en sucette. Sauf que désormais, nous apprenons les éléments clés de l'intrigue ce qui permet de développer la mythologie des films. Beaucoup de réponses sont apportées sur ce mystérieux lien de la famille Lambert avec le monde des esprits, pourquoi sont-ils pourchassés et surtout comment s'en débarrassé.
Faisant grimper la tension du film un peu plus à chaque minutes, James Wan livre une suite à la hauteur et convaincante puisque qu'avec le premier volet, elle forme un tout compacte et logique. L'univers dévoile toute sa complexité et en voyant le rendu final, lorsque les pièces s'assemblent une par une, c'est une véritable réussite. Une intrigue inédite qui préfère jouer la carte de l'épousant plutôt que celle de la terreur et c'est bien meilleur ainsi. Quand je vous disais que le premier chapitre d'Insidious était incomplet, c'est qu'il me manquait des pistes de réflexions. Grâce à ce second volet, tout devient plus clair et cela redonne à Insidious, premier du nom, toute sa splendeur. Notamment au personnage d'Elise, dont la non-présence se fait sentir et désirer. On comprend bien qu'elle est l'âme de la franchise. La famille Lambert peut donc désormais vivre en paix, loin des ténèbres.
Insidious: Chapitre 2 clôt l'intrigue principale avec brio et lance de nouvelles pistes prometteuses avec Elise pour un Chapitre 3 d'or et déjà à l'écriture.