Une suite réussie grâce à sa recherche d'originalité et de qualité.
Une suite réussie grâce à sa recherche d'originalité et de qualité. Après "Insidious" et "The Conjuring", James Wan peauffine sa technique de mise-en-scène dans ce film riche en références et tout aussi terrifiant que ses prédécesseurs.
"Insidious : Chapitre 2" commence là où le premier film s'était terminé. Désormais, un nouvel esprit démoniaque a pris possession de Josh, le père de famille campé par Patrick Wilson. Après "Insidious" et "The Conjuring, deux films très similaires dans leur approche, James Wan nous montre qu'il a encore bien des tours dans sa poche et qu'il n'en a pas fini avec l'horreur. Si le scénario reste très proche de l'original, James Wan et le scénariste Leigh Whannell font pourtant preuve d'originalité en essayant d'éviter les redites. Le scénario se montre tout aussi efficace que l'original et s'aventure même à expliquer certaines phénomènes paranormaux vus dans le premier film.
Pour un second opus, "Insidious : Chapitre 2" est loin de se contenter de répéter les techniques et les effets du premier film. On sent la recherche dans le scénario, ainsi que les références et le progrès dans la mise-en-scène. Si le premier film était un pur produit d'épouvante, grâce à son ambiance sonore inquiétante et ses images sombres, James Wan n'hésite pas à faire évoluer sa technique et à placer sa caméra à de nouvelles positions. Le réalisateur opte même pour des couleurs plus vives et moins désaturées dans les décors et n'hésite pas à baigner quelques scènes de l'au-delà dans une lumière éclatante. Maintenant qu'il maitrise l'horreur, James Wan s'essaye à la présenter sous de nouvelles formes... avec succès.
Le personnage de Patrick Wilson, désormais possédé par cette 'femme au voile noir' déjà présente lors de son enfance, n'est pas sans nous évoquer Norman Bates dans "Psychose" ou Jack Torrance dans "Shining". Si les esprits malfaisants sont toujours d'actualité dans ce second opus, l'horreur prend également une nouvelle forme, humaine et bien réelle cette fois-ci, avec le personnage de Josh. De son côté, Barbara Hershey s'implique de manière plus intéressante dans le récit en partant, avec l'aide d'experts, à la recherche de solutions dans un hôpital psychiatrique abandonné et dans l'antre délabrée d'un ancien serial killer.
L'apport de nouveaux éléments, de nouveaux décors, d'une nouvelle approche visuelle et de nouvelles informations en rapport avec le film original contribue à rendre cet "Insidious : Chapitre 2" très efficace et aussi riche que l'original. L'ambiance morbide du premier film et l'excellent travail sur les sonorités dérangeantes dans les sons et les musiques sont toujours d'actualité et toujours aussi efficaces. Cependant, cette suite s'avère légèrement moins terrifiante que l'original, son défaut majeur étant de perdre du temps avec des explications par rapport au premier film et d'intégrer quelques blagues inutiles qui nous font sortir un moment de l'histoire.
Au final, tout comme dans "Insidious" et "The Conjuring", James Wan n'hésite pas à nous en mettre plein la vue en multipliant les scènes de suspense et les apparitions, toutes différentes de ce qu'il a fait auparavant. Les scènes dans 'l'au-delà', qui étaient déjà présentées dans le premier épisode comme un lieu inquiétant où tout et n'importe quoi pouvait se passer, en viennent désormais à défier les lois de temporalité façon "Inception". C'est par une multitude d'éléments subtils, y compris les plus anodins, que James Wan parvient à donner de l'originalité à son film et à améliorer sa technique. Cette maîtrise et cette recherche de qualité constituent la raison majeure de la réussite de ce second opus, dont la fin reste ouverte pour un 3e film déjà prévu, mais sans James Wan...