Plutôt rapide comme remake? C'est vrai, l'original datant de 1997 et était déjà très sympathique. Mais faire un simple copier-coller serait inutile...et ce serait mal connaître Christopher Nolan. Il a déjà eu la bonne idée de déplacer l'intrigue dans l'Alaska ou la nuit ne tombe pas, durant une certaine période de l'année.
C'est justement dans ces eaux là que Will Dormer, policier expérimenté et son équipier Hap Eckart traquent un tueur. A la suite d'une poursuite dans le brouillard avec ce dernier, Dormer tue accidentellement son partenaire. Par peur de voir sa carrière détruite, qui plus est quand ce voyage est aussi une mise sur la touche, Dormer ment à ses collègues.
Mais il n'est pas le seul à savoir la vérité, et le tueur va bientôt commencer à jouer avec son poursuivant qui est assailli également par l'insomnie. Commence alors un jeu dans lequel le rôle du chat et de la souris sont inversés.
La grande idée de Nolan fut de monter un casting quatre étoiles pour servir une intrigue malmenant les notions de bien et de mal (une constante chez lui): Al Pacino, tout en sobriété, est parfait en flic chevronné mais surtout fatigué (dans tous les sens), Hilary Swank fait des étincelles en jeunes inspectrice intimidée et têtue. Mais c'est bien Robin Williams qui tire son épingle du jeu avec le rôle du tueur, un contre-emploi des plus savoureux. Nolan agrémente le tout de son sens du rythme et de la tension. Faîtes mijoter le tout et laissez vous aller.