Insomnia, remake d'un film norvégien de 1997 est une pure merveille. C'est un thriller policier très éprouvant grace un travail énorme de Christopher Nolan sur les jeux avec la lumière. Une lumière qui va, comme pour Will Dormer, nous désorienter complètement. La barrière entre le jour et la nuit, les heures, la temporalité du film, on ne sait plus distinguer cela.
Via cet aspect du film, Nolan s'invite dans la psychologie de Dormer durant ses nuits plus que compliquées. On y explore ses démons, ses erreurs passées, les choses qu'ils regrettent etc...
Les personnages sont d'ailleurs très intéressants. A commencer par Will Dormer policier en pleine tourmente, avec une enquête disciplinaire sur les fesses, [SPOILER: plus le fait qu'il ait tué son coéquipier volontairement ou non] ainsi que les insomnies qu'il doit gérer. D'ailleurs la aussi le travail de Nolan est très fort, les effets de l'insomnie se font ressentir lors d'une superbe scène.
Mais c'est surtout la relation qu'il va créer avec Walter Finch qui porte le récit si haut. Une relation qui va inverser les rôles. Le flic devient le jouet de Finch, qui peut se jouer de lui et abattre ses cartes à tout instant. Ce face à face d'abord à distance puis physique, qui à un moment se transforme presque en collaboration est aussi très puissant grâce aux 2 acteurs immenses derrière les personnages soit un Al Pacino épuisé et un Robin Williams en contre emploi parfait. La douceur et la performance d'Hilary Swank cohabite très bien avec les 2 monstres et elle fait bien plus que de la figuration.
Sûrement son film le moins personnelle, Nolan à parvenu à inculquer des ambiances et effets très importants et réussit, et ce malgré une (trop) grande sobriété dans sa mise en scène. Les plusieurs intrigues se mêlent très bien et le rythme parfait. Un film très sous côté.