Wow, quel film.
Ce documentaire est d'une puissance folle, ça passe par le nombre de gens interrogés. C'est simple, il y a eu un meurtre, et on va demander à tous les gens concernés de parler dessus.
Forcément ya quelques passages pas hyper interressant ou un peu chiant genre le début avec le flic où c'est très factuel, ça pause le cadre quoi.
Mais quand on en vient à parler des gens qui ont directement subi le meurtre. Le fait que se soit un documentaire, que ces gens existent ça donne forcément une grande puissance dans les propos. Même si, si je croisais certains de ces gens dans la rue je les trouverais certainement très con, là c'est pas le sujet, perdre un proche c'est universel. Donc un type, avec le portrait de son frère mort, craque en disant qu'il était "son meilleur ami" c'est forcément touchant, on sent le poids de la mort de manière très brute, c'est vraiment juste des témoignages d'un des pires trucs qui peut arriver tant une vie. En plus plein de visions se télescopent, pas de cliché, pas d'esthétisation malsaine de la mort ou de la souffrance.
Mais il y deux scènes particulièrement marquantes je trouve:
- Celle avec le mec qui amène les condamnés au bout du couloir de la mort, qui à la suite de la première femme condamnée, se rend compte de ce qu'il fait (à cause de brassage médiatique que l'événement à causé) et qui décide de quitter son travail malgré les conséquences (il perd sa retraite, un truc comme ça)
- Mais c'est surtout celle avec le père d'un meurtrier (lui-même en prison) qui m'a vraiment mit mal. Il se rend compte qu'il est la cause du malheur de son fils en ayant été un père absent, il porte les regrets de sa propre vie médiocre, ses crimes, celui de la vie de son fils et ses crimes à lui. C'est absolument déchirant de sentir les regrets d'un homme comme ça, si frontalement, c'est évident mais c'est trop tard, il gâché sa seule vie, cette idée me terrorise.
Ya aussi le mec en prison qui meurt dans une semaine et es dans une semi-déni, c'est très étrange. Tout ça pour rien en plus, ils ont volé juste une voiture.