Résumé : Le boulanger et sa femme désirent avoir un enfant, mais une malédiction ancienne les empêche d'y parvenir. Décidé à lever la malédiction, le boulanger rencontre une sorcière qui lui demande en échange, quatre objets précieux. Cette quête les conduit dans la forêt des contes fantastiques, à travers une vision moderne des frères Grimm.
Histoire : Il s'agit de l'adaptation d'une comédie musicale, car la production qui cherche un scénario, choisit celui-ci pour son aspect musical. Le réalisateur qui a visionné le spectacle en 1987 souhaite adapter la pièce de manière classique, mais en combinant les genres. L'histoire détourne les contes de fées pour ajouter une vision différente avec le talent de l'auteur original, car la fable part de l'individualisme pour réunir un groupe. C'est l'auteur original qui va réécrire le scénario avec une écriture plus moderne pour améliorer le spectacle d'origine. Le grand défi consiste à relier les éléments de la comédie musicale tout en conservant une intrigue homogène, avec un résultat stylisé. L'histoire d'un conte de fées plein d'émotion nécessite un casting important pour assurer un grand divertissement, car les acteurs doivent chanter à plusieurs. Réalisé avec un budget de 56m$, il rapporte 301m$ et reçoit des nominations aux Oscars, pour le meilleur second rôle féminin, les meilleurs décors et les meilleurs costumes.
Équipe : Production et réalisation de Rob Marshall connu pour Nine, Le retour de Mary Poppins. Production de John DeLuca connu pour Pirates des caraïbes 4, Callum McBougall connu pour 007 spectre et Marc Platt connu pour La la land, Cruella. Les effets de Stefano Pepin connu pour Prometheus. Côté casting, Anna Kendrick, Meryl Streep, Chris Pine, Emily Blunt, Johnny Depp.
Avis : Comédie musicale élaborée à partir d'un spectacle, le film offre une première partie intelligente et pleine de bonnes idées, mais se perd dans une deuxième partie obscure. On peut ajouter aux superbes décors les belles performances d'acteurs ainsi qu'une réalisation pertinente. Pourtant le film ne décolle pas, et tombe dans un mélange peu subtil qui décline le fantastique vers un ennui profond.
Critique : Le logo Disney lance l'intrigue avec les personnages dans une chanson qui raconte l'histoire en regroupant les éléments de la petite ville. Les jolis effets d'anciens films s'enveloppent dans un environnement de conte de fées, sur un rythme dynamique. Le récit avance vite pour revenir au début dans un sortilège étrange qui s'alterne aux nombreuses chansons. La trajectoire des personnages se chevauche pour entamer une quête mystérieuse d'objets, qui conduit l'équipe dans la forêt. Les idées dévalent le style fantastique pour faire avancer la quête en conservant un rythme dynamique qui ajoute de la confusion à l'ensemble. Les émotions compliquent le récit en multipliant les directions et les personnages qui concluent la première partie de l'aventure.
L'expédition récupère déjà deux objets pour finir les contes en rapport aux objets, en réduisant les directions de l'histoire. Les détails s'enfoncent dans un dédale laborieux, avec une technique brutale gênante. Les éléments rebondissent avec la quête qui transforme la lente récupération des objets en une course contre le temps. La tragédie se resserre en refermant les contes pour pénétrer dans une dimension fantastique qui rassemble les objets du sortilège. L'aventure bascule dans un univers sombre, avec un rituel qui libère la malédiction, en terminant les charmants contes. L'histoire terminée, les vies reprennent leur cours en retombant dans l'action avec l'arrivée d'une créature féroce.
Les personnages se réunissent pour affronter le monstre en réduisant les chansons. La situation désastreuse se transforme en conflit du royaume pour changer la querelle et les enjeux. Les recherches d'une solution se rapprochent du dénouement, avec une romance qui continue les séquences interminables et invraisemblables. La magie ne fonctionne pas et gâche l'ensemble dans un labyrinthe d'idées, qui tourne à l'horreur durant le long final médiocre, pour un film qui réinvente la comédie musicale mais sans convaincre, tant la confusion et l'incohérence perturbent le récit. Plusieurs contes s’entremêlent sur un rythme maladroit avec peu d’éléments. La combinaison du fantastique ajoute de la confusion aux chansons de la comédie musicale, en offrant un résultat fade à l'ensemble.
>https://youtu.be/Tc1W8WK5ZoI?si=91xSShcVayIF6qhI