Un peu de neuf dans le musical hollywoodien.
On peut dire que la musique est impersonnelle et qu'on l'oublie dès la sortie de la salle de cinéma. On peut dire que l'image est lissée et parfois trop typée "Film Disney". On peut dire que Johnny Depp ne sert pas à grand chose. MAIS on ne peut pas dire qu' Into the Woods est un mauvais film.
Premièrement, on ne peut que saluer le retour à la réalisation de Rob Marshall, surtout connu pour Chicago (une des meilleures comédies musicales de ces dernières années, je le rappelle). Dans ce film, il revient en force avec l'adaptation d'un musical de Broadway, peu connu dans l'hexagone, qu'il transpose au cinéma avec un certain brio. Car si l'on peut reprocher au film d'être juste une pâle copie du musical, le Réalisateur prend justement le parti de théâtraliser le film, donnant par la même occasion des pépites de mises en scènes très réussies (la scène dans le ventre du loup, pour ne citer qu'elle).
Le casting est excellent, Meryl Streep éclipsant tous les autres, il faut l'admettre, mais aussi l'ensemble des acteurs, tous sachant pousser la chansonnette, avec une mention spéciale au petit Daniel Huttlestone, qu'on avait découvert dans les Misérables et qui brille simplement à l'image.
L'image, venons-en. Le point fort du film est de rester dans un contraste d'authenticité/fantastique avec la création de vrais décors (la tour de Raiponce, et villages miniatures pour l'arrivée du géant), éclipsant les décors au font vert douteux d'autres productions Disney comme Alice au pays des merveilles, et le monde fantastique d'Oz. Ainsi, Into the Woods affiche une image crédible mais magnifique, rien à dire là dessus.
Le propos quand à lui se doit d'être analysé tant il s'éloigne des autres comédies musicales. En effet, du début à la fin, le film alterne entre conte merveilleux et profonde ironie, éloignant l'image du conte de fée comme on la connait. On s'étonne de manquer les principaux axes des différentes histoires. TOUT se passe dans les bois, et c'est la force du film. On ne tombe pas dans le vieux cliché d'une scène de bal ou d'une aventure héroïque. Ici, les héro s'en prennent plein la tronche, rien ne va dans leur sens, ils doutent, prennent de mauvaises décisions.
Les codes sont bousculés, pour le plaisir des amateurs de conte de fée dans leur forme d'origine, ceux qui donnent une leçon et ne dépeignent pas un monde parfait, bien au contraire.
S'il est parsemé de quelques défauts, le simple principe de s'éloigner des contes Disneyens donne à Into the Woods l'intention des studios de changer, de se moderniser progressivement. Cette bonne comédie musicale étant un premier pas vers quelque chose de nouveau.
A voir absolument, au moins pour se faire son propre avis.