C'est terrible et triste parfois de voir des films qui, sur le papier, proposent quelque chose de sympathique mais dont le résultat est, au final, décevant voire complètement raté. C'est le cas d'Into the Woods, un film live de Disney reprenant la comédie musicale de 1986. Réalisé par Rob Marshall, à qui l'on doit notamment le quatrième et décevant volet de Pirates des Caraïbes. Le film est porté par un casting plutôt bon : Meryl Streep, James Corden, Emily Blunt, Anna Kendrick et Chris Pine, entre autres. Mais même ce casting ne rattrape pas les défauts du film (sauf peut-être Meryl Streep, l'unique point fort du film avec, pourquoi pas, James Corden).
Après un long prologue pourtant réussi, la suite de cette "promenade" devient un véritable calvaire. La durée est beaucoup trop longue et, nul doute, certaines personnes n'auront qu'une envie : partir. Ici, la longueur devient un problème car il ne se passe rien. L'histoire est plate et zappe même certains passages : Jack chez les géants, Cendrillon et son prince. Même si, au fond, il y a des trouvailles sympathiques (le faux happy ending du milieu, la mort de personnages clés), on se fiche littéralement de l'histoire.
Quant aux musiques, la plupart sont ennuyeuses et irritantes, surtout lorsqu'ils chantent tous en même temps. Néanmoins, on retient, entre autres, I Wish (qui reste dans la tête), Your Fault ou encore Hello, Little Girl chanté par Johnny Depp. Si l'on fait abstraction de la "qualité des musiques", le casting chante plutôt bien, notamment Meryl Streep, malgré les nombreuses critiques. Johnny Depp, justement, incarne ce qui est censé être un véritable loup. Déjà, le costume est ridicule, mais son rôle l'est aussi, bien qu'il l'interprète très bien. Présent l'équivalent de 4 minutes, il n'apporte pas grand-chose au récit tant la "rencontre" entre le Chaperon Rouge et le Boulanger aurait pu se faire autrement. Les costumes ne sont pas mauvais, contrairement à cette affreuse voix off.
L'histoire, enfin, est construite en deux parties. La première présente les personnages et met en scène le Boulanger et sa femme à la recherche de différents objets pour briser la malédiction qui pèse sur une sorcière, afin de conclure un marché. Sauf pour les histoires de Cendrillon et de Raiponce (complètement ennuyeuses), le récit est intéressant à suivre et offre à chaque personnage "son histoire" (mais de manière très inégale). La seconde partie, avec comme "grand méchant" la femme d'un ogre qu'on voit partiellement (et qui est inutile, d'ailleurs), met en danger toute notre petite bande. Mais dans cette partie, l'histoire est inintéressante, longue mais bâclée à la fois (la méchante n'apporte rien et est sous-exploitée).
Un film mauvais dont le seul mot qui me vient à l'esprit est "ridicule". Il reste une bande originale (identique à la pièce) un poil meilleure que le film lui-même. À l'instar du morceau interprété par les deux princes, ce film est complètement inutile et raté, ce qui est dommage. Il reste à voir pour ceux qui aiment les comédies musicales, bien que je ne sois pas sûr qu'ils l'apprécieront. Et si vous voulez voir une œuvre réunissant plusieurs personnages de conte (même tous et plus encore), regardez la série Once Upon A Time (en plus, il y a un épisode musical !). Bien que pour celle-ci, c'est soit on aime, soit on déteste. En tout cas, zappez ce film.
CinAdri, au plaisir.
06/01/18.