Les frères Coen ont eu un parcours pour le moins étrange, capables d'enchaîner des drames très sombres comme "The Man Who Wasn't There" ou "No Country For Old Men", avec des comédies plus légères. Ici, l'introduction potache et volontairement surjouée laisserait presque à penser que les frangins ne sont même pas derrière la caméra !
Et pourtant, on retrouve bien leur patte dans cette farce autour d'un avocat flamboyant et impitoyable en pleine crise de la quarantaine, qui va se réveiller en affrontant une croqueuse d'homme tout aussi ambitieuse. A travers cette guerre des sexes, les réalisateurs taclent gentiment la profession d'avocat, le cynisme du mariage et de l'arrivisme aux USA.
Alors oui, la critique n'est pas toujours très fine, mais l'ensemble est mené tambour battant. George Clooney semble beaucoup s'amuser, nous servant régulièrement ses mimiques de belle andouille entre deux moments glorieux. Il fera face à une Catherine Zeta-Jones aussi espiègle que redoutable. Les deux acteurs seront supportés par tout un panel de personnages excentriques, de bons mots, et surtout une intrigue assez astucieuse sans temps mort.
On ne va pas se mentir, c'est une œuvre mineure dans leur filmographie en termes d'ambitions... chose ironique car il s'agit du plus gros budget de leur carrière ! Elle n'en demeure pas moins très sympathique à (re)découvrir.