Second film que je découvre de Kiyoshi Kurosawa après l'excellent Creepy, Invasion se déroule dans le même univers diégétique que Avant que nous disparaissions que je n'ai pas vu donc il ne souffrira d'aucune comparaison de ma part.
Alors que propose cette Invasion?? Eh bien, j'y ai bien reconnu le style Creepy, sauf qu'au lieu de nous retrouver dans un thriller psychologique hitchcockien, on est ici dans une science-fiction minimaliste mais extrêmement maîtrisée, l'important pour Kurosawa n'étant pas la destruction de grandes villes mais de définir l'humain à travers les yeux de ce qui ne l'est pas. Un parti-pris anti-spectaculaire qui peut repousser une bonne partie du public, mais quand on rentre dans le film c'est un vrai régal.
Mais il y a surtout cette ambiance envoûtante et lancinante qui m'ont fait passé les deux heures vingt sans problèmes, il y a évidemment l'histoire de cet extra-terrestre
qui vole leurs émotions aux humains pour mieux les étudier
et la protagoniste
insensible à leurs pouvoirs
qui est parfaitement menée, et cette montée en puissance progressive qui offre un final particulièrement prenant sans oublier les excellents acteurs, en particulier Kaho dans le rôle principal et Masahiro Higashide.
Bref, Invasion est un excellent film de science-fiction intimiste où le drame, passionnant, provoque son lot d'émotions et de réflexions!!