L'histoire est fort astucieuse : des aliens se sont introduits en douce dans notre société et peu de monde en a conscience. Tout est d'ailleurs fait pour endormir la population, des messages subliminaux omniprésents aux médias qui cachent des messages autrement plus inquiétants. Mais ces messages, les gens n'en ont pas connaissance. On peut par contre imaginer qu'ils s'impriment dans le subconscient.
La mise en scène de Carpenter est efficace et la musique obsédante. L'image est excellente . Vrai, tous les ingrédients sont réunis pour faire une grande réussite.
Mais, sur une durée de 1h30, je trouve qu'il y a d'invraisemblables longueurs : par exemple, la bagarre qui n'en finit pas entre Franck et John juste pour en arriver à ce que Franck essaie les fameuses lunettes...
Alors que, personnellement, je reste sur ma faim ; j'aurais bien aimé qu'on développe un peu plus certains autres aspects (comment est née la Résistance, quels sont ses objectifs, etc...) ou qu'on développe certains personnages (Holly alias Meg Foster...) ; le film aurait gagné en profondeur.
Le film ne me semble pas à la hauteur de Carpenter à moins que Carpenter ne mérite pas le piédestal sur lequel on le hisse ...