(Micro Critique Flash, je reviendrai dessus demain pour la forme)
Dur à noter, déjà, c’est le dernier film d’une franchise (critique du 1er film ici), donc il gagne d’office des points de nostalgie. De plus, j’ai passé un bon moment devant(forcément, il conclue l’histoire [avec son lot de clichés et de messages patriotiques, z'auriez pu faire combattre Scott Adkins dans une tunique du KKK à la fin, on n'était plus à ça près] et relate les faits de la vie d’Ip Man qu’on est les plus à même de vaguement connaître), mais j’ai trouvé que le 3ème film (critique ici) avait au final bien plus de scènes mémorables (comme une scène en espace réduit dans un ascenseur) alors que je l’avais qualifié d’«épisode de trop»... Ici, avec à peine quelques minutes de recul, on en retiendra que c'était divertissant, mais qu'il n’y a pas eu grand chose de marquant d’un point de vue action.
La scène du resto' où on aurait pu s'attendre à une citation pleine de sagesse, genre "la violence ne résout rien" qu’un Bruce Lee arrogant remplace par un "toi, moi, dehors, tout de suite" m'a tout de même bien fait rire (et ça colle avec les récits des amis du petit dragon: + d'infos sur ma critique de Birth of the Dragon )
Mais globalement, même le combat final avec Scott Adkins est un petit peu décevant.
En plus, si vous introduisez le cancer d'Ip Man dès la première minute du film, la moindre des choses aurait été d'en jouer et de le montrer diminué dans les phases d'action (essoufflé ou en train de tousser), au lieu de lui "péter" le bras inutilement.
Du coup, on part sur un 6/10, avec l'envie de revoir les épisodes 2 et 3 pour -éventuellement- remonter leur note si cela s’avère justifié.
(D’un point de vue technique, rien à redire, c’est du même niveau que les précédents films, réalisation propre Et efficace [Quand Ip Man Et le chef du quartier se font face, on dirait l’introduction des persos d’un jeu de baston] et photographie de qualité)