Après un Ip Man 3 très en dessous des deux premiers opus Donnie Yen, avait clairement promis de plus ré-endosser le rôle de Maître Ip... surtout après le très moyen Ip Man 3...
Finalement Donnie Yen accepte de reprendre son rôle fétiche pour la dernière des dernières... contre un jolie chèque... bonne nouvelle pour tous les fans de la franchise, qui voyaient d'un bon œil d'avoir une vraie conclusion à cette merveilleuse saga, surtout avec ces deux premiers films, deux classiques, devenus culte et qui à permis à Donnie Yen d’être la nouvelle star de films d'arts Martiaux.
Avant 2008, pratiquement personne ne connaissaient Maître Ip alias Yip Man, peut être les gros fans boys de Bruce Lee... le premier film à était une bombe à sa sortie en 2008, comme la était un certain The Raid et son excellente suite.
Ip man, film d'arts martiaux qui surfait encore sur l'aura de Bruce Lee... "le film racontant l'histoire du maître de Bruce Lee", vous voyez ou je veux en venir, comment vendre un film avec un maître de Wing Chun que personne ne connaissaient, en plus d’être petit et chétif, il n'avait rien d'impressionnant... et pourtant avec ce premier film en 2008, maître Ip sera à jamais l'une des figures Chinoise les plus populaires parmi les légendes d'arts martiaux comme, Huo Yuanjia, Wong Fei Hung,Yang Luchan...
Donnie yen et complètement investit dans le rôle de Yip Man, c'est à ce jour l'un de ces meilleurs rôles, voir le meilleur... les scènes de combats sont de toute beauté, la vitesse, la cohérences des coups, les mouvements de caméras, chorégraphié par le très grand Sammo Hung, qui est le directeur des chorégraphies de combats sur les deux premiers films, en plus d’être considérer par beaucoup comme l'un des meilleurs directeur... au monde, et d’être Acteur et Réalisateur, avec une putain d'expériences dans le milieu HK, une légende quoi !
Il est accompagné par le très bon réalisateur Wilson Yip, en tout cas sur les deux premiers films...
La Saga Ip man se devait de finir en apothéose, surtout après le tant décrié et mérité, Ip Man 3, donc vous devez vous demander comment est ce dernier Opus, celui que tout fans attends ?
Franchement je pensais pas qu'ils pourraient faire pire que le 3... et bas si, merde, comment ?
Sérieusement Ip Man 4 est une vielle Vhs trouvé dans un bac au supermarché pour 1 euro...
Wilson Yip est aux abonnés absents, comme pour le 3, la réalisation est catastrophique, les chorégraphies de combat sans Sammo Hung à la baguette, donne mal à la tête, le scénario n'a rien à envier aux pires Séries B des années 80, au lieu de concentrer son histoire sur son lien avec son fils et l'art du Wing Chun, tout en sachant que son fils est devenus un très grand maître de Wing Chun, devenant le digne successeur de son père... non on se retrouve encore avec les méchants américains racistes qui passe leur temps à vouloir faire du mal aux pauvres chinois sans défense... à ce bon vieux nationalisme chinois !
Le personnage de Bruce Lee, n'apporte rien d’intéressant, caricaturée comme souvent... et bien sure Scott Adkins qui joue comme un pied, non sérieusement gueuler pendant tout le film comme un chien enragé est d'un ridicule, dommage car il passe vraiment pour un con dans le film... la musique est digne des bons vieux pornos des années 70 et vous avez une bonne grosse claque dans la gueule mais dans le mauvais sens.
Une conclusion malheureusement largement écornée par ce quatrième opus insultant et absurde.
Ip man 4 est un massacre encore pire que le 3, c'est une insulte pour tous les fans de la Saga Ip Man, comment passer de deux films qui sont devenus des classiques... à des films aussi mauvais et sans relief tout en ayant un budget de 55 millions de dollars, ( le 1er, 10M$, le 2éme, 20M$, le 3éme, 50M$), moi je vois pas.