Le maître de Kung Fu se rend aux États-Unis où son élève a bouleversé la communauté locale des arts martiaux en ouvrant une école de Wing Chun.
5 ans après le troisième opus, la franchise Hong Kongais IP MAN revient dans un dernier opus qui cette fois ci sort en France au cinéma. Ce 4ème film, même si il n'est pas le meilleur, est tout de même un excellent opus et une bonne fin pour la franchise. Parmi les défauts que j'ai souligné, c'est que on n'est pas pris tout le long vu qu'il y a des baisses de rythme, surtout dans sa première grosse partie. Sinon, l'histoire reste très bonne, avec le personnage de Ip Man toujours très bien interprété par Donnie Yen, qui vit son ultime aventure, qui est vieux et victime d'un cancer. L'histoire émotionnelle à travers le personnage est très bonne, surtout avec son fils. Le plus marquant du scénario, c'est le côté social. Ça se passe aux USA durant les années 60 et le film traite de la place des chinois aux Etats-Unis et comment ils sont perçus. On a d'abord l'histoire de l'association des chinois aux USA avec le président Law, ainsi que les persécutions envers les chinois dans les écoles (représenté par la fille de Law). La confrontation entre les cultures se fait surtout à travers les pratiques martiales, avec le Kung Fu Chinois mal vu par les américains au profit du Karaté. Cet intrigue est surtout exploité avec les Marines où les américains préfèrent enseigner le Karaté. Les nouveaux personnages sont bons, avec notamment Scott Adkins qui joue le méchant, un adversaire de taille et chef des marines à la fois sévère et raciste qui considère les "autres" comme de la sous-culture.
Les scènes de combat sont excellentes même si il y a moins de passages cultes que dans les autres films. On a la très bonne scène de rue avec Bruce Lee (qui a une vraie présence dans cet opus), le combat lors du festival, ainsi que le combat final. Avec toujours de bonnes chorégraphies et l'impact qui en ressort.
La réalisation est très bonne, tout comme la musique.
Pas le meilleur, mais un excellent 4ème opus et une bonne fin.