La femme d'un riche banquier fait appel à un modeste garagiste pour simuler son kidnapping, et échapper à un mari trop contrôleur. Du moins c'est ce que les choses paraissent être, jusqu'à ce que la situation devienne plus compliquée... "Iris" part avec une certaine ambition : constituer un thriller vénéneux et tortueux à la française, avec en prime une pointe d'érotisme. Car la sexualité semble être au cœur du métrage et des frustrations des personnages. Toutefois les polissons seront déçus : le film est tout de même très sage à ce niveau.
Au-delà de cet aspect, le film déçoit sur plusieurs plans. Car son début est intrigant, sa mise en scène froide et nocturne plutôt soignée, et la distribution est solide sur le papier. Mais le scénario ne tient pas la route. On alterne entre rebondissements invraisemblables, ou gros clichés (le banquier arrogant en costume à la sexualité déviante, contre le garagiste en jogging à la dégaine franchouillarde ; les policiers trop sérieux). Les personnages ne sont pas développés et se résument à une ou deux mines, et l'idée d'exploiter la frustration sexuelle est finalement à peine effleurée.
Beaucoup de promesses donc, pour un film finalement assez bancal.