Les frères Von Erich (Adkisson de leurs vrais noms) ont marqué l’Histoire du catch américain dans les années 80, mais ça n’était pas sans conséquence. Entraînés d’une main de fer par un père tyrannique et une mère démissionnaire, entre tragédies et triomphes, on découvre l’envers du décor, devant se battre aussi bien sur un ring que dans la vie…
La famille Von Erich a connu des hauts et des bas, c’est peu de le dire. Sean Durkin (Martha Marcy May Marlene - 2012) adapte librement leur histoire pour en tirer une oeuvre aussi poignante que déchirante. La fratrie comptait 6 fils, deux sont décédés avant même d’avoir trente ans et trois autres se sont suicidés. Ça en dit long sur le climat délétère qui pouvait régner au sein de cette famille texane qui vivait uniquement pour le catch.
A travers Iron Claw (2024), le réalisateur britannique montre à quel point l’emprise d’un père envers ses enfants peut être nocif (l’interprétation glaçante du redoutable Holt McCallany y est pour beaucoup). La masculinité toxique et meurtrière de ce père qui pousse lentement mais sûrement ses fils à la surenchère et à la compétition les uns contre les autres se dessine sous nos yeux.
Bien évidemment, cette reconstitution ne serait pas ce qu’elle est sans l’ahurissante transformation de ses acteurs, à commencer par Zac Efron (issue de l’écurie Disney Channel), qui campe à la perfection ce catcheur bodybuildé à l’excès qui demande qu’une chose, pouvoir s'émanciper de ce carcan familial.
Ne dit-on pas que "l'enfer est pavé de bonnes intentions" ? Ici, cette phrase prend tout son sens.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●