Cet « Iron Man 2 » est franchement satisfaisant et très réussi, même si on notera une intrigue moins prenante et de l’action moins bien dosée que dans le premier volet. Cela n’enlève rien au potentiel du film. Cette suite raconte les nouvelles aventures de Tony Stark qui promet « la paix privatisée », mais qui se retrouve trop vite confrontées à des répliques de sa technologie, mais aussi à un danger de mort imminent, car le réacteur qui le maintient en vie dans sa poitrine, risque également de le tuer à une vitesse grand V.
Le film est aussi l’occasion d’introduire deux nouveaux superhéros. Tout d’abord en la personne de James Rhodes, que l'on a connu (sous une autre apparence) dans le film précédent, il revêt pour la première fois l’armure de War Machine, subtilisait à Stark. Enfin, Nathalie Rushman, fraichement employée à Stark, n’est autre que l’agent double du SHIELD Natasha Romanoff, alias la Veuve Noire (l’équipe des Avengers prend déjà forme).
Ce que j’aime le plus dans ce film, c’est la course de formule 1 qui tourne très mal. J’aime moins la fête improvisée de Stark et l’intervention de Rhodes, leur affrontement peut paraitre amusant au premier abord, puis on se rend très vite compte que la scène est grotesque, pour plusieurs raisons, la plus flagrante d’entre elles, et sans doute le fait que Rhodes ne devrait pas pouvoir manier l’armure aussi bien, lorsqu’on sait qu’il a fallu plusieurs heures d’entrainement à Tony pour y parvenir…
Côté effets spéciaux, c’est un carton plein. On en prend plein les yeux et c’est bien réalisé. Tant mieux.
Robert Downey junior (Tony Stark) parvint l’exploit de ne pas tomber dans le piège de la caricature alors même que son personnage peut basculer facilement vers cette facilité. Il est un grand acteur et le prouve encore une fois. Gwyneth Paltrow (Pepper Potts) est super intéressante aussi. J’aime le fait qu’elle prenne part aux événements et que l’histoire ne se contente pas d’en faire une demoiselle en détresse. C’est une femme de caractère et on l’apprécie pour ça. L’actrice rend bien justice au rôle. Des désaccords entre Terrence Howard et la production auront eu raison de son nom au casting. Il est donc remplacé par Don Cheadle pour le rôle de James Rhodes. Je préférais le premier acteur, personnellement, mais Cheadle parviendra au fil du temps à faire oublier Howard, non pas grâce à son jeu d’acteur, mais par la force des habitudes. Scarlett Johanson (Natasha Romanoff/La Veuve Noire) ne signe pas ici la plus belle de ses performances. Parfois on se demande même si elle parvient véritablement à marcher avec ses talons, tant elle tangue outrageusement. Heureusement, elle reprend du poil de la bête dans sa tenue de Veuve Noire et parait plus convaincante à la fin du film. Son personnage n’est clairement pas très bien défini (et cela n'est pas dû uniquement à sa double identité). Elle gagnera du corps par la suite. Son jeu s’améliorera aussi lors de sa prochaine apparition. Mickey Rourke (Ivan Vanko) est un méchant mémorable, charismatique, et efficace. Sam Rockwell (Justin Hammer) ne brille pas dans son rôle. Il semblerait que n’importe quel autre acteur aurait pu faire l’affaire à sa place. Jon Favreau, en plus de sa casquette de réalisateur, reprend le rôle de Happy Hogan pour nous apporter une touche d’humour, plutôt discrète et bienvenue (tant qu’on ne tombe pas dans les excès auxquels on aura droit dans certains des prochains films du MCU).
Le reproche que l’on pourrait faire à ce film c’est que pour un film d’action il manque d’action, tout simplement. C’est bien simple, il y a trois scènes d’action seulement. L’attaque lors de la course de formule 1, le duel Iron Man contre War Machine, et l’invasion des drones lors de l’exposition. C’est le minimum syndical, on va dire, pour un film de 2h00. Disons qu'on s’attarde un peu plus sur le parcours émotionnel de Tony Stark, qui se croit condamné à mourir.
Dans l’ensemble, je passe un excellent moment lorsque je regarde ce film, même s’il n’est pas exempt de défauts (et je dois dire que j’ai du mal à comprendre sa moyenne sur ce site, mais enfin les gouts et les couleurs…).