Deuxième volet de la saga Iron Man, dont le premier opus est sorti 2 ans auparavant, raconte l'histoire de Iron Man, aka Tony Stark à l'état civil, dont on apprend qu'il est dans un état mourant et qu'il est grand temps pour lui de profiter de la vie. Enfin ça c'est la trame secondaire, parce qu'en surface, l'histoire repose sur Vanko qui désire se venger de Stark pour avoir laissé son père mourir en Russie dans un état de pauvreté grandiose. Vanko s'alliera par la suite à Hammer de la compagnie A. I. M pour créer des robots ressemblant à notre Iron Man.
Ce n'est pas tout mais n'oublions pas les personnages secondaires qui auront pour la plupart une belle continuité dans le MCU. Parmi ces personnages, deux d'entre eux se démarqueront par le fait de devenir bientôt des Avengers (le film était déjà prévu). Il s'agit bien évidemment de James Rhodes, surnommé Rhodey, qui deviendra War Machine avant de devenir un Avenger dans le deuxième opus des Avengers. Ensuite le deuxième personnage en question est Natasha Roumanoff aka Black Widow qui deviendra quant à elle une Avenger dès le premier volet de celui-ci.
Pour ce qui est des personnages du premier film Iron Man, Pepper devient secrétaire puis chef de Stark Industries et Happy continue de travailler pour Tony.
Maintenant que j'ai établi les personnages et un peu le scénario, le message est passé comme étant une évolution globale du monde qui ne cessera d'évoluer.