Pinocchio et l'empereur de la nuit est sorti en 1987 et voici ce que j'en pense suite à une précédente critique avant de connaître Senscritique.
Points positifs:
les musiques sont bonnes mais la plus connue reste "Tu es une star"
l'idée de suite à un film déjà connu reste une très bonne idée
même si nos personnages (hormis le héros, son père et sa marraine la bonne fée qui n'ont pas changé de nom) ont changé de nom, ils restent satisfaisant à regarder.
le dilemme et les choix de la liberté sont très bien instauré.
point d'honneur: il reste évident que Twinkle (Twinie en VF) est très jolie et il est tout à fait logique pour Pinocchio d'apprendre ce qu'est l'amour... D'ailleurs, pourquoi il tombe amoureux ? Tout simplement parce qu'il est en dilemme, il se dit que c'est mieux d'être une marionnette mais quand il voit en Twinie qu'elle est une marionnette sans vie, il préfère rester humain.
Puppetino est un méchant d'envergure pour manipuler ses victimes (dont Twinie a dû faire parti) et il en fait un complice idéal pour le grand méchant de l'histoire
L'empereur de la Nuit (ou des Ténèbres en VF) est un méchant digne. Il représente pour une fois l'inverse de La Bonne Fée (ou Fée Bleue pour les amoureux de Disney). Le combat final est très puissant et il illustre le message du film.
le message du film qui parle de liberté est un très bon message et il s'installe très bien avec notre héros
Points négatifs:
le ton de ce film laisse par contre à désirer étant donné que la plus longue partie se concentre sur ces personnages secondaires que sont une abeille bee et un criquet fait de bois rendu vivant grâce à l'amour porté par Pinocchio.
même si l'on le considère comme une suite de Disney mais il a été accusé de plagiat et de trop creepy.
on regrette facilement le changement de nom car il comble tout le charme du film original.
si le dilemme et la liberté (plus l'amour) sont de très bons choix, on oublie que Pinocchio étant humain n'est plus sensé être naïf et donc ne fait plus les mêmes erreurs. Mais dommage que l'histoire se répète quelque soit sa version et sa position.
on en parlait plus tôt de Twinkle (Twinie, en VF, pour rappel) qui a été une candidate idéale pour séduire Pinocchio mais je trouve dommage que l'on exploite ce point là pour progresser dans l'histoire et que l'on cache cette histoire de Boîte à bijoux
la scène de Puppetino (avec la compagnie de Twinie) seuls face à Pinocchio est une des scènes les plus creepy et il n'y a eu que ça qui n'a fait tombé le film dans l'oubli.
À contrario, L'empereur de la Nuit n'a rien d'un grand méchant. Même si plus tôt je précise être un méchant digne de rivaliser avec la Bonne Fée, il n'en reste pas moins que ce méchant n'a rien de particulier pour faire ultra froid dans le dos à quelqu'un.
la fin de ce film était tellement cliché pour l'époque, même si je la trouve très sympa et correcte, à repris le système des années 80.
Merci à Senscritique d'exister, et surtout n'oubliez pas de lire, liker et commenter mes critiques.
C'était Filmovies, Cinéphile et Sériphile, et je vous tchao à bientôt pour des nouvelles critiques