Iron Man façon Jon Favreau s’étant révélé être un divertissement de choix, du fait sa bonne réussite visuelle, de son humour et surtout de la présence d’un Robert Downey Jr. qui s’était superbement approprié le rôle du célèbre super-héros Marvel ; il était donc tout naturel que le deuxième volet de l’homme de fer attire mon attention.
Et en guise de premier constat sachez que celui-ci fait bel et bien honneur à son aîné notamment en reprenant les divers points précédemment cités… en effet, en sa qualité de blockbuster celui-ci nous n'est pas avare en effets spéciaux, très réussis en la matière, tandis que l’humour occupe toujours une place de choix.
En fait, on pourrait résumer celui-ci comme étant satisfaisant au même titre que le précèdent Iron Man, avec un Robert Downey Jr. encore une fois savoureux … néanmoins il faut ajouter que le bât blesse quelque peu du côté du scénario, car bien que celui-ci remplisse son office en nous divertissant comme il se doit, il n’en reste pas moins qu’il ne brille pas d’une quelconque inventivité dans le fond, avec en outre des situations et conséquences courues d’avance…
Cependant n’allez pas croire que l’histoire se révélerait du coup indigeste : il faut seulement prendre cet Iron Man comme étant un pur divertissement qui plaira à toute la famille… en soi, mais ce n’est que mon point de vue, il manque une nouvelle fois à l’Iron Man de Favreau une tonalité plus épique, sombre même.
Par ailleurs que dire des scènes invraisemblables (où Stark se lâche intellectuellement et technologiquement), pendant que les personnages interprétés par Scarlett Johansson et Samuel L. Jackson ne sont pas aussi utiles qu'escomptés (The Avengers gommera cela).
En conclusion, Iron Man 2 accompli avec brio son rôle de grand spectacle pour tous, avec un Robert Downey Jr. toujours aussi plaisant à l’écran ; dommage au final que le film soit aussi semblable au premier volet et ce en présentant les même caractéristiques et défauts… Je vous le conseille quand même !