"Iron Moins" ou "When Marvel Hesitates"
Non content d'être le moins bon des IM, IM2 est aussi le moins bon film de la saga Avengers jusqu'à maintenant (fin de la phase 2). Loin d'être mauvais, il a surtout souffert de beaucoup de mauvaises décisions qui, effectuées sur un film contenant l'un des méchants préférés du Comic dont il est tiré, ont servies à plomber encore plus celui-ci.
Car si Amazing Spiderman 2 maltraite quelque peu le charisme de ses méchants en vue de préparer Sinister 6, ici, IM2 le maltraite sans raison apparente. Qui en fait sont deux raisons sous-jacentes. Et si la première est simplement une incompréhensible frigidité de la part de la production établie par Marvel sur ce film, la deuxième est simplement la raison de son existence même.
Comme Marvel a compilé réussite avec IM et échec avec I.Hulk, et qu'ils n'ont pas encore pu vérifier qu'en général, avec les films Avengers le risque à tendance à payer, avec les prochains Thor et CA, ils ne sont pas encore certains de pouvoir mener à bout leur phase 1 et donc espérer lancer leur énorme rouleau compresseur que deviendront les Avengers.
Du coup, toute l'ingéniosité pensée et proposée par plusieurs membres de l'équipe, dont Rourke qui joue le rôle du méchant, quand à sa personnalité et son jeu, ont été purement et simplement refusées par le studio. Du coup on se retrouve avec un film plus formaté que ce à quoi Marvel nous avait et va par la suite nous habituer avec Thor et CA. Et si le film n'est pas non plus mauvais, il n'a déjà pas pour lui son scénario et ses enjeux dramatiques.
Car en plus, il ne bénéficie pas non plus de l'intérêt supplémentaire dont peut intrinsèquement profiter tout film s'inscrivant dans la saga Avengers, à savoir justement son côté "fil rouge". En effet, il n'a aucun lien particulier avec le tout hormis sa scène d'après générique, et donc doit entièrement se reposer sur ses qualités propres.
Et si on a déjà vu que niveau scénario, c'était pas super, en plus niveau action, c'est pas au top non plus. Les scènes d'actions ainsi que l'ensemble du film manquent de rythme. En plus celles-ci sont soit trop courtes, soit affreusement chorégraphiées, comme cette fin interminable qui oscille entre moments hyper-climax et moments complètements inintéressants.
Au final, ce film reste agréable, même s'il semble beaucoup trop se reposer sur sa seule raison d'être de maintenir l'engouement pour les Avengers jusqu'aux prochains films sans rien apporter ni à l'histoire globale, ni en termes de qualité de réalisation propres, malheureusement.