Le puissant Hulk ayant déboulé dans nos salles il y déja un certains temps, Marvel se devait de sortir un nouveau film. Et lorsqu'ils ont annoncé qu'un nouvel Iron Man était en chantier, les fans du monde entier étaient aux anges. Sauf que le résultat allait être contraire à nos attentes.
Après avoir été surpris par la qualité du premier épisode des aventures de l'homme d'acier, j'attendais impatiemment cette suite. Le fait de retrouver Jon Favreau à la réalisation et Robert Drowney Jr. dans le rôle titre était très prometteur. De plus, le casting était très alléchant; outra l'acteur principal déja cité, on retrouvait Gwyneth Paltrow et Clark Gregg tout en acceuillant Don Cheadle, Mickey Rourke et même Jon Favreau, le réalisateur.
Mais le résultat n'est vraiment pas à la hauteur des espérances. Iron Man commence à devenir lourd, en plus d'être alcolo. Certes, il l'est aussi dans le comics, mais je trouve cet aspect mal exploité dans le cas présent. Une autre chose que je n'arrive pas à comprendre: pourquoi avoir remplacé Terrence Howard, que je trouvais plutôt crédible dans le rôle, par Don Cheadle? Peut être ressemble-t-il plus au Jim Rhodes du comics que le précédent acteur? Je ne m'y connais pas assez pour le dire. La complexité du premier épisode a disparu, remplacée par un humour de qualité et des scènes ultra spectaculaire.
Mickey Rourke fait un très mauvais super-méchant russe. Il lui manque le charisme et la crébilité propres à ce rôle loin d'être interprétable par n'importe qui. Sombrement intitulé Whiplash, ce nouveau venu est doté de charactéristiques qui lui sotn propres et, si ma mémoire est bonne, a été inventé spécialement pour ce nouvel opus.
La principale attraction de cet Iron Man est War Machine. Ce second épisode marque la première apparition sous l'armure de Jim Rhodes. Ce dernier y avait fait une référence dans le premier film, lorsqu'il avait parlé à l'armure, lui disant que la prochaine fois, ce serait son tour. Est-il bon? Non. Pas du tout.
Pour résumer, voila un épisode décevant mais tout de même de bonne facture, qui n'atteint certes pas le niveau de son prédécesseur mais qui s'inscrit dans la droite lignée des bonnes adatations Marvel.
Mise à jour : 04/10