Pierres angulaires du chantier Avengers mis en place depuis quelques années par Marvel Studios depuis "L'incroyable Hulk", les films d'Iron Man représentent sans aucun doute le caviar des films de la Maison des idées.
Iron Man 2 est quant à lui un film contemplatif, une véritable branlette ultime pour les fanboys. Scénaristiquement d'un vide intersidéral pour certains, gavé de clins d'oeil et de références pour les autres, Iron Man 2 c'est vrai ne fait avancer aucun schmilblick mais donne tellement de paillettes dans les yeux qu'on en ressort presque aveuglés.
Un casting exceptionnel, des effets spéciaux impressionnants, la chronologie des comic books Marvel actuels adaptée à merveille, Jon Favreau a bien bossé son sujet. Jusqu'à l'intelligente intégration du nouveau Whiplash (malgré son passé changé par rapport à la B.D.) et l'importance du père de celui-çi.
Downey Jr. est comme à son habitude excellent et mieux encore, qui aurait pu rêver d'un meilleur Tony Stark que lui ? Il porte d'ailleurs à son actif l'intégralité des répliques cultes du film.