C’est parti pour la deuxième phase du MCU, avec cet « Iron Man 3 » qui ne laisse pas indifférent. Par certains côtés j’ai adoré, mais il y a des passages que j’ai détestés, je m’en expliquerais plus bas. Pas de pierre d’infinité ici, ni de Loki ni de Thanos d’ailleurs, l’histoire revient à des intrigues plus sommaires. Une série d’attentats à la bombe est revendiquée par le Mandarin, un terroriste qui se prend pour un chinois, mais qui ressemble à Ben Laden. Lorsque Tony Stark s’en mêle, il découvre qu’il s’agit d’une équipe de bombes vivantes, des individus améliorés issus d’une expérience, capable de s’autorégénérer, le problème c’est que leur état est instable et qu’ils peuvent exploser.
C’est le retour ici de War Machine, qui n’était pas présent lors des événements racontés dans Avangers (tiens et pourquoi ça d’ailleurs ? C’est bizarre, le Shield envoie ses superhéros pour lutter contre l’envahisseur, mais l’armée américaine n’envoie pas son War Machine, étrange !)
J’ai adoré la scène de l’avion et celle de la destruction de la maison de Stark. J’ai apprécié les rebondissements, qui sont au rendez-vous cette fois-ci. L’intrigue est un peu plus aboutie par apport à ce qui a été fait par le passé (un peu, seulement).
J’ai beaucoup moins aimé les antagonistes qui sont un peu décevants. Et alors j’ai carrément détesté le principe des hommes bombes, telles qu’Aldrich Killian qui irradie comme une bombe et qui semble indestructible. Je trouve ça tellement ringard. Ce que je redoutais dans le MCU est arrivé ici, avec un scénario et un final si improbables que ça en devient ridicule. Attention SPOIL. À la fin, lorsque Pepper tombe dans les flammes, déjà la séquence visuellement pue la merde, on croit qu’elle est morte, mais en fait non, et qu’elle ressort en mode torche humaine surpuissante. Qu’elle t’effectue une attaque retournée à la ninja. On ne sait même pas d’où son talent pour le combat acrobatique vient… À croire que la technologie dont elle est le cobaye lui a généré un savoir ancestral sur le Kung-fu. Là, tu te dis, WESH c’est pas sérieux ! Non, vraiment, la fin est hyper décevante, tout part en vrille, et surtout le personnage de Pepper n’est plus du tout respecté. C’est pourri. S’il y avait eu une autre fin à la place de cette séquence ridicule j’aurais sans doute mis 9/10 au film. C’est d’autant plus raté que le changement de Pepper n’a aucune incidence pour la suite, on aurait pu se dire que cet événement fera d’elle une combattante, ou je ne sais quoi, mais non, deux minutes après Stark nous dit qu’il l’a guéri et tout redeviens comme avant. C’est nul, franchement!
Côté casting, Robert Downey Jr (Stark/Iron Man) refait des miracles. Son personnage dans ce volet connait des crises d’angoisses, sorte de stress posttraumatique lié aux événements de Avengers. Si ce détail est bizarre, il a l’avantage de renvoyer Stark à sa condition d’humain normalement constitué. L’acteur réussit à rendre les crises crédibles, et c’est honorable. Bravo ! Gwyneth Paltrow (Pepper) n’est malheureusement pas du tout crédible en créature surpuissante. La faute au scénario. L’actrice, très talentueuse, fait ce qu’elle peut pour sauver les apparences. On commence à s’habituer à Don Cheadle (War Machine), qui est juste et efficace dans son rôle. Rebecca Hall (Dr Maya Hansem) est transparente tout le long du film. Elle n’incarne rien. Elle est quelconque, et on l’oubliera bien vite. Guy Pearce (Aldrich Killian) est une déception, tant pour le rôle, bête et idiot, que pour l’acteur. Il n’est pas bon, il faut le dire. Son jeu est rempli de stéréotypes, d’ailleurs il ne trompe personne. On comprend dès son apparition que c’est lui le véritable méchant, faute aussi à un schéma vu et revu, celui du mec moche rejeté qui devient un génie du mal, que l’on voit notamment dans les « Spider-Man » qui sont pour moi les pires films de superhéros à cause de leur ringardise. Je n’apprécie pas le jeu de cet acteur, j’ai l’impression de voir toujours le même personnage que ce soit dans « Iron man 3 » ou dans « Prometheus ». Enfin, Ben Kingsley est vraiment impressionnant dans son rôle du Mandarin, il livre ici une double performance remarquable, on en regretterait presque que le véritable méchant ne soit pas aussi charismatique que lui.
Les effets spéciaux sont vraiment très beaux, excepté le passage raté de la chute de Pepper dans le feu, qui semble avoir été confié à un stagiaire. On en prend plein les yeux, tout le long du film. L’action est plus présente que dans les films de la première phase du MCU (hors « Avengers »).
Ce troisième « Iron Man » est celui que j’aime le moins, en raison du sort qu’il réserve à Pepper, mais aussi un manque certain de réalisme. Les films fantastiques ne devraient jamais manquer de réalisme lorsqu’il se base sur une science encore inconnue. Ici, ce qui est ringard ce ne sont pas les armures autonomes, ou encore les bombes vivantes, mais le traitement et l’évolution des personnages, surtout celui de Pepper. Elle n’est pas le genre de femmes à faire des arts martiaux. C’est presque pathétique. Je regrette que cette série de films s’achève sur un événement aussi grotesque, ça me donne presque l’impression que la fin a été bâclée. Pour ces raisons je lève deux étoiles à ma note finale, car pour le reste, il faut bien l’admettre, c’est du grand spectacle, et le film reste très bon.