Non le cinéma d'action n'est pas un sous-genre comme les mangeurs de Figolu voudraient nous le faire croire. Penser que les blockbusters ne valent rien par rapport aux films d'auteurs est une insulte à tous les métiers du cinéma qui contribuent à crédibiliser des choses impossibles. On ne m'enlèvera pas de l'idée que techniquement il est quand même plus compliqué de donner vie à une armée d'armures métalliques que de filmer Ryan Gosling immobile et silencieux pendant plusieurs minutes. Enfin bref...
Je me demandais avant d'aller voir ce film ce que l'excellent Shane Black allait ajouter à la franchise, en terme de réalisation pas grand-chose mais en terme de scénario énormément pour mon plus grand plaisir.
Ce film aurait pu s'appeler "Tony Stark" car le héros n'enfile pas son armure très souvent et il est en proie au doute soumis à un stress post-traumatique dû à ses aventures dans Avengers, ce qui au passage est très habile, en effet il aurait été ridicule de ne pas intégrer cette parenthèse dans l'histoire d'Iron Man. Tony Stark donc, nous savons qui il est ce que lui aussi souligne dans le flashback du début ("you know who i am"), c'est quelqu'un qui ne se prend pas au sérieux et balance des vannes et elles sont bonnes. Ce côté comédie, très exploité dans le film est ce qui fait d'Iron Man un film très complet et un divertissement parfait. La performance de Ben Kingsley est ahurissante et les scènes du Mandarin sont hilarantes, j'en ai pleuré de rire. Les puristes pourront toujours regretter ce "manquement" vis à vis des comics mais ils devraient y être habitués et savoir à la longue qu'ils sont condamnés à être déçus car Hollywood n'a que faire de leurs considérations de geeks réactionnaires.
L'action n'est pas en reste et la scène finale avec l'Iron Legion très excitante, autrement dit le film est drôle (très), captivant, les acteurs sont bons (très, même Guy Pearce), il n'y a donc aucune raison de ne pas aller le voir.
En exclu dans le prochain film de Black sur la 2ème guerre mondiale on apprend qu'Hitler n'était qu'un acteur et que c'est son chihuahua qui tirait les ficelles en secret (chihuahua interprété par Downey Jr évidemment).
Merci.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.