Back in Shane Black... aïe.
Iron Man 3, la conclusion tant attendue et suite au film Avengers.
On retrouve Tony Stark, mais cette fois, pas au top de sa forme...
Avec IM3, Marvel a voulu misé sur l'aspect psychologique, en montrant Tony au plus bas et que, pour lui, faire face au surnaturel n'a pas été facile.
Explications.
Tony Stark n'est qu'un humain et les évènements de New York l'ont affecté, il a failli y perdre la vie et a dû accepter l'existence de super hommes, de Dieux, d'autres formes de vie et d'êtres qui viennent d'ailleurs.
Tous ces évènements ont fait qu'on en vienne à se poser la question "Est-ce l'armure qui fait l'homme ou l'homme qui fait l'armure?"
Et c'est au tout long du film qu'on nous oblige à accepter que Tony n'est qu'un homme comme les autres, mais qui contrairement aux autres saura faire preuve d'audace, de courage et de sang-froid comme on se l'attend de la part d'un bon Vengeur.
Ce sera bien l'homme qui fera l'armure et non le contraire.
Le premier Iron Man était quasi parfait, le deuxième ne servait pas à grand-chose excepté l'introduction plus concrète du SHIELD et ce troisième volet est en quelque sorte le plus abouti, le plus travaillé.
Même si on passe un excellent moment, beaucoup de points négatifs dans ce Iron Man 3.
1. Le style de Shane Black est trop présent; Noël, l'humour parfois exagéré et j'en passe. On regrette le départ de Favreau aux commandes. On ne nous livre pas le IM3 que nous méritions.
2. Le peu de scènes avec armures (même si le final est riche à ce niveau-là).
3. C'est une question qui fait débat, mais à mes yeux le twist concernant le Mandarin m'a déplu. Il est vrai que c'est une version plus moderne et plus crédible, mais tout le monde s'attendait à un "vrai" Mandarin. Les connaisseurs savent qui il est et le voulaient. Qui plus est la bande-annonce nous le promettait presque.
En tant que fan on se sent trahi.
4. On regrettera également l'absence d'alcoolisme chez Tony, présent dans les comics et déjà introduit dans IM2, qui aurait sûrement donné une touche plus dramatique à ce dernier opus... la faute à Disney qui se doit de créer un film grand public. Marvel en a fait le deuil et s'est contenté de ces crises d'angoisse...
5. L'absence de AC/DC dans la BO...
Au final, on a droit à un IM3 correct, qui fait office d'une jolie ouverture pour la Phase 2 du Marvel Cinematic Universe et une plutôt bonne conclusion pour Tony Stark.
En somme, une débouchée qui promet pour The Avengers 2 et un caméo post-générique que je prends en compte, à titre personnel, comme des excuses de la part de Marvel vis-à-vis du Mandarin.