Mais pourquoi Iron Man n'est il plus ?
Quand il est sorti, ça a été tellement violent qu'on s'est dit que ça allait déchirer les plans de Marvel au cinéma... ou pas ! Et puis quand la recette est tombée, on s'est dit que les fans de comics pouvaient la fermer et laisser les fans de "The Avengers" apprécier le film.
Là où les deux premiers opus mettaient en avant un personnage face à des ennemis minables, des motivations pathétiques et une profondeur du personnage proche du petit bassin, ce troisième "Iron Man" prend la peine de recentrer l'histoire sur Tony Stark. Le gars n'a que très rarement son armure, lorsqu'il la porte elle tombe en miette et si on regarde bien, il y a cinq personnes qui portent une armure pendant tout le film...
Et voilà où l'histoire prend tout son sel : on est face aux aventures d'un Tony Stark qui prend conscience qu'il n'est pas son armure, qu'il est un "mechanic".
Merci à une humanisation bienvenue, un méchant très méchant et une narration beaucoup moins héroïque... bon faut pas déconner non plus, c'est Iron Man, mais on est loin du premier avec son "I want to protect the people !" qui hante encore les blu-ray de la planète.
Marvel a très bien joué son coup et signe le meilleur des trois, un démarrage en fanfare pour la phase 2 et un Tony Stark beaucoup moins con et beaucoup plus humain. Derrière la flawless attitude du soi-disant milliardaire au grand cœur, on a un personnage peut être pas toujours très profond mais beaucoup plus humain et moins cabotin.