J'Accuse, le sujet du film et son contexte polémique, d'être hautement attractifs.
J'Accuse, Jean Dujardin, d'être un acteur étonnamment sérieux et professionnel dans ce rôle, loin de la légèreté d'un OSS 117.
J'Accuse, Louis Garrel, heureux partenaire de Laetitia Casta, d'être méconnaissable en la personne de l'impassible Capitaine Dreyfus. Si son nom ne figurait pas au générique, je ne l'aurais pas reconnu. On ressent une réelle empathie pour son personnage.
J'Accuse, la réalisation, d'être exceptionnelle dans tous ses détails et les scènes de retranscrire cette époque avec authenticité, tant par la variété des costumes que des décors. Imaginez un Paris sans voiture et la douce odeur du crottin de cheval...
J'Accuse, Roman Polanski, né Raymond Thierry Liebling le 18 août 1933 à Paris, d'avoir réalisé un chef d'oeuvre qui lui vaudrait un acquittement face aux accusations qu'il subit pour ses déboires de 45ans, faits pour lesquelles il y aujourd'hui prescription, lui qui a souffert des traumatismes du meurtre de sa première femme, Sharon Tate, et ce, malgré l'amusement de Quentin Tarantino.
J'Accuse, un certain public, d'avoir empêché un autre public, d'apprécier l'œuvre sereinement, en entravant la liberté de mouvement devant certaines salles et de s'être érigé en tribunal populaire.
J'Accuse, les évènements liés à l'affaire Weinstein, d'avoir fait ressurgir celles de Polanski, entachant un réalisateur hautement recommandable, lorsqu'il s'agit de traiter des faits historiques.
J'Accuse, cependant, Roman Polanski, d'avoir pistonné son actuelle épouse Emmanuelle Seigner, dans un rôle où elle surjoue, on regrette sa candeur et sa fraîcheur dans Frantic...
J'Accuse, le Temps, de faire parfois des ravages, ce qui renvoie à l'accusation précédente.
J'Accuse, ceux qui ont jugé l'homme avant l'oeuvre, d'être passés à côté d'un monument, Polanski ne méritait pas ce bashing et a droit à la présomption d'innocence...
J'Accuse, enfin, Emile Zola, écrivain de son état, d'être un génie, sans lequel ce film n'aurait pas vu le jour, tant son aura y est présente.