Alors que je m’apprêtais enfin à commettre mon top 10 Sens Critique, deux films vus ou revus récemment, vinrent insinuer un indicible doute dans mon esprit déjà perplexe. Il s’agit des « Dents de la mer » et de « J’ai rencontré le diable ». Le point commun entre les deux ? Eh bien aucun…
Les dents de la mer est considéré comme un film d’horreur, alors qu’à bien y regarder c’est aussi et surtout un bon film d’aventure hommage à Moby Dick, alors que j’ai rencontré le diable (triller) est un réel film d’horreurs. Le pitch est simple : la femme d’un agent secret est enlevée, violée et tuée (alors qu’elle est enceinte) par un tueur en série. Son mari, agent des services des secrets décide alors de retrouver le monstre et de se venger.
Le film nous entraine alors dans une course poursuite d’une violence et d’une noirceur rarement vues au cinéma. La chasse à l’homme prend ici tout son sens en termes de barbarie de sadisme et de haine. La tension psychologique extrême contribue à tenir en haleine durant les deux heures trente du film. La construction du film est tout bonnement éblouissante, tour à tour les protagonistes s’affrontent, s’éloignent, dans des scènes de tortures terrifiantes. Les deux personnages tendent alors à se confondre dans leur barbarie et dans l’écœurement qu’ils nous inspirent.
Nous en sommes là, lorsque le film bascule vers une fin avec deux twists sidérants qui nous laissent encore une fois totalement abasourdis