Duel entre deux psychopathes furieux
Les coréens ont depuis longtemps eu l'occasion de montrer qu'ils sont extrêmement doués pour la réalisation, et aussi qu'ils ne font absolument aucune concession lorsqu'ils décident de faire un polar violent. Ce film en est un exemple parfait : sur la base d'une histoire de vengeance très classique, Kim Jee-Woon nous pond une oeuvre puissante mais très dure à avaler pour qui n'a pas le coeur bien accroché. Car pour les coréens, une vengeance ne saurait se réduire à tuer le fautif. Quand on sait en plus que la victime du vengeur est jouée par Choi Min-Sik (Le héros de Old Boy, c'est lui) et que c'est un grand malade, on se doute que la violence risque d'aller très loin.
Mais ce n'est pas de la violence gratuite et complaisante de torture porn, bien que certains risquent de ne clairement pas apprécier. Ici, cette débauche de barbarie a un vrai sens et sert le propos du film, incroyablement jusquauboutise. C'est très prononcé, au point peut-être de rappeler que nous sommes bien dans un film (c'est même parfois assez comique tant c'est cruel), mais ça permet de refléter l'état d'esprit des personnages et de montrer la détresse de certains d'entre eux. Pas de la gratuité à mon sens donc, mais un nihilisme qui dure jusqu'à la fin.
Avec Lee Byun-Hyun et Choi Min-Sik dans les rôles principaux, on est en confiance dans leur jeu d'acteur. Ces types incarnent des adversaires furieux, dont le regard hurle la haine et dont les confrontations sont puissantes, servies par la mise en scène très impressionnante de Kim Jee-Woon. L'image a un vrai cachet, les musiques collent impeccablement à la tension du film et les scènes d'action scotchent au siège.
C'est sûr que ce film ne peux pas plaire à tout le monde : soit on l'adore, soit on est dégoûté, mais on ne peux pas rester insensible face à cette maîtrise. Une très grosse claque pour moi, l'un de mes films coréens préférés.