La nouvelle vague coréenne propose de nombreux films de qualité (avec Old Boy de Park Chan-Wook et Memories of a Murder de Bong Joon-Ho en chefs de file). Voici, selon moi, le troisième grand réalisateur de cette période: Kim Jee-Woon.
Sa façon de filmer l'action et la violence, en général très jouissive, lui a rapidement valu le surnom de Tarantino Coréen.
Son style est très accessible et ses films se regardent facilement, du moment qu'on supporte un minimum le gore (comme chez Tarantino).
J'ai rencontré le Diable raconte une histoire de vengeance (thème récurrent chez ce réal) d'un homme meurtri par la perte de sa femme assassinée par un psychopathe. Le film traite habilement la descente aux enfers du héros qui semble sombrer irrémédiablement dans une folie meurtrière.
Cette histoire marque par sa violence crue et son traitement des deux protagonistes touchants et interprétés par des acteurs ayant un sacré charisme!