J'ai rencontré le diable est un thriller coréen de 2011 tourné par Kim Jee Woon.
L'histoire raconte la traque, par un agent des services secrets, de l'assassin de sa femme, celui-ci étant un tueur (et un violeur) en série. D'entrée, le réalisateur frappe fort: la victime, Se Yeon, belle comme le jour revient en pleine nuit d'une mission de bénévolat à l'orphelinat , son assassin la tue sans pitié alors qu'elle est enceinte puis la découpe en morceaux. Le policier renseigné sur l'identité du tueur après quelques investigations met en place "un jeu du chat de la souris" et s'enfonce dans la vengeance personnelle. Suivant le tueur dans tous ses faits et gestes, il intervient sans prévenir chaque fois que le criminel entreprend de récidiver et le "passe à tabac".
Kim Jee Woon n'est pas n'importe qui dans le cinéma coréen: on lui doit notamment A bittersweet life, Le dernier rempart, Le bon la brute et le cinglé, Deux soeurs...
Le film s'appuie sur une scénario radical et impitoyable ainsi que sur un sacré grain de démence, mettant de coté toute vraisemblance, notamment du point de vue de l'enquête policière (le portrait d'une police coréenne incompétente est flagrant comme on avait pu le voir dans Memories of murder où Hard day).
Le parti pris du film est celui de la radicalité et de la politique du pire. Le réalisateur veut démontrer que celui qui veut punir impitoyablement le pire des individus flirte avec les ténèbres et qu'il ne vaut pas finalement beaucoup mieux que lui...ce petit jeu va d'ailleurs se retourner finalement contre lui, ce qui ne sera pas sans conséquences. Même si vous êtes habitués aux thrillers coréens souvent tordus, celui là est particulièrement pervers.
Ce film trés clivant mérite très largement son interdiction aux moins de 16 ans, les scènes de violence étant très crues et la philosophie du film tout autant.
Le casting est très bon avec notamment Byung Hung Lee (principal acteur de "a bittersweet life" et de "le bon la brute et le cinglé") et Choi Min-Sik (Old boy, Lady vengeance...).
A titre tout à fait personnel, j'ai beaucoup aimé la fin du film et le traitement de choc qu'inflige le policier vengeur au "serial killer", c'est mon coté Ancien testament....
J'ai rencontré le mal absolu au cinéma dans "j'ai rencontré le diable".
Trailer
Ma note: 9/10