Un divertissement qui ne se prend pas au sérieux
Typiquement le genre de film qui ne me donnait pas envie (il faut dire que la campagne de promotion était assez désastreuse, entre affiches hideuses placardées aux arrêts de bus et extraits ridicules diffusés à la télé), mais qui au final s'avère être une assez bonne surprise!
Et pourtant, l'histoire de base n'est pas des plus passionnantes et adapter le conte de Jack et le Haricot Magique aurait pu être casse-gueule. Heureusement, les scénaristes ont modernisé cette histoire, et ça m'a en quelque sorte rappelé les films d'héroïc-fantasy des années 80, du style de Willow. Bien sur, ça n'en atteint pas le niveau, mais ça reste très plaisant à voir.
Ce que j'adore dans ce film, c'est qu'il est kitsch et qu'il s'assume. Il y a parfois des scènes très enfantines qui en général me feraient grimacer, mais cela s'accorde tellement bien à l'histoire que ça passe sans problèmes. Les acteurs pratiquent aussi l'autodérision, en particulier Ewan McGregor que je ne m'attendais pas à voir dans ce genre de rôle. Et il y est vraiment excellent!
On peut reprocher à ce film une trop grande utilisation d'images de synthèse. Si les décors sont jolis et que certains passages sont vraiment bien faits (les haricots qui poussent), certains des personnages présents dans ce film ne sont pas toujours terribles. Le géant à 2 têtes fait partie de ces personnages peu intéressants, peut-être parce qu'il fait trop cartoon. Mais dans l'ensemble, ces petits passages ou personnages enfantins font assez bon ménage avec l'ambiance du film. On sait que c'est con, mais ça ne dérange pas trop.
Jack le Chasseur de Géants, c'est un peu mon plaisir coupable de ces dernières années. Un film que j'aurais adoré si je l'avais découvert étant gosse, mais dont la magie opère même sur les plus grands. J'aime les films qui ne se prennent pas au sérieux, et il faut prendre celui-ci comme ce qu'il est: un pur divertissement loin d'être aussi mauvais qu'on le dit!