Jack Reacher par FlorianD
Passé le formatage «Film produit par Tom Cruise, pour Tom Cruise, avec Tom Cruise» auquel on s'attend inévitablement lorsqu'on prend sa place, le film n'offre, malgré toutes les bonnes intentions de réa' de Christopher McQuarrie et un Tom Cruise qui, quoi qu'on en dise, est toujours crédible en chevalier blanc désintéressé, qu'un scénario horriblement mal écrit.
Comment accrocher à une histoire qui outre un refus total de développement de ses personnages, n'explique jamais clairement les motivations des «méchants» de sa trame, tout en se payant le luxe de lancer des idées en clôture de métrage qu'il ignore totalement 5 petites minutes plus tard ? Alors oui, le casting est plutôt bon, de Cruise à Duvall, en passant par l'ersatz de rôle d'Herzog, mais doit-on en spectateur se contenter du minimum syndical, une fois billet en main ?
Dans sa quête de rédemption vis à vis d'Hollywood, Cruise semble, après Knight and Day et Rock Forever, avoir revu son taux d'exigence à la baisse. Embêtant, après un Mission Impossible 4 plutôt réussi.