Pour une fois qu'un réalisateur français tente de donner à sa comédie une ambition scénaristique et une dimension politique, on aurait envie de le défendre!
Hélas, l'auteur de BD Riad Sattouf, ayant déjà adapté au ciné "Les beaux gosses" avec un certain succès, ne parvient pas à donner à son œuvre une tonalité vraiment convaincante. Le grand écart est trop immense entre la course aux gags potache et la visée politique et sociétale.
La démarche est louable, et je souhaite à "Jacky au royaume des filles" de trouver son public, mais pour ma part j'ai ressenti de l'embarras devant certaines séquences (tout le trip religion des chevalins ne m'a paru ni drôle ni pertinent) ou devant certaines performances de comédiens (les deux cousins débiles par exemple).
Dommage, car le film foisonne d'idées parfois brillantes, à l'image du travail effectué sur les costumes ou de la création d'une novlangue marrante et futée.
De même, le principe de cette dictature féministe qui évoque aussi bien les régimes nord-coréen, syrien ou iranien... D'ailleurs Anémone et Charlotte Gainsbourg sont de bons choix pour les rôles matriarcaux.
On le voit, "Jacky au royaume des filles" ne manque pas d'atouts ; le film de Riad Sattouf n'est pas un naufrage, mais reste une déception compte tenu des espoirs placés en cette œuvre originale mais un peu cheap.