Fun film.
L'intrigue est relativement simple et propice à des scènes d'action assez chouettes. Les personnages sont bien mais pas assez exploités, de quoi donner envie de voir une suite afin de les voir tous un peu plus. L'humour prend bien. Le ton est quand même bizarre, ça hésite entre le grotesque et la grosse violence un peu glauque par moment, dommage que l'auteur ne parvienne pas à faire son choix.
La mise en scène est bonne ; au début, j'avais un peu peur car les premiers mouvements du premier combat sont peu lisibles, mais par la suite, c'est très bien géré : la caméra à la fois légère et petite permet au réalisateur de suivre les combat au plus près, mais pas trop près non plus puisqu'il faut pouvoir voir l'action. Les (faux) plans séquences fonctionnent bien et rappellent l'enseignement de Jackie Chan ; les chorégraphies sont bonnes ; on sent bien que le cut sert parfois à dynamiser les mouvements, tout comme le fait de se battre en rythme. Certaines scènes sont vraiment très très chouettes à regarder. On trouve aussi des idées moins bonnes, qui donnent un ton amateur, comme la vue subjective en plein milieu d'un combat, sans que ça ne soit pertinent. Les acteurs ne sont pas géniaux mais sont convaincants au niveau des combats (pourtant, la plupart des acteurs ne savaient pas se battre avant de s'engager pour ce film) ; il est regrettable que les gonzesses n'aient pas plus de scènes de combat. Une bonne chose, c'est le fait d'utiliser plusieurs langues.
Bref, ce film est franchement sympathique. J'y croyais pas et finalement c'est fun. Plus fun que "The raid" et de manière plus évidente, plus fun que "The raid 2" qui pêchait par son esthétisme trop soignée et son scénario assez faiblard.