La toute premiere aventure de l'agent britannique James Bond allias 007. Dans cette première mission, 007 doit aller en Jamaïque pour enquêter sur la disparition d'un de ses collègues, ce qui le mènera à affronter l'organisation criminelle : SPECTRE personnifiée par le redoutable Dr No.
Ce film de 1962 marque le début d'une grande saga qui a réussit à perdurer pendant plus de 50 ans, avec en plus plusieurs changements d'acteurs. JAMES BOND 007 CONTRE DR. NO est loin d’être un chef d'oeuvre, mais c'est un très bon film d'espionnage culte qui a poser les bases de cette longue saga. On est directement plongé dans le film rien qu'avec les première secondes avec le fabuleux générique absolument culte et aussi le fameux gun barrel. Ce générique est excellent avec surtout la fameuse musique culte. L'histoire en elle même est assez efficace avec des péripéties digne du film d'espionnage (l'arrivé à l'aéroport par exemple) et une bonne enquête. Mais le film pèche un peu par son rythme qui est assez lent, surtout dans sa deuxième grosse partie se passant sur l’Île et dans la base du méchant. Le film a pris aussi un sale coup de vieux, cela se voit à travers les bruitages, la scène de nuit sur l’île pas super bien éclairée ainsi que les fonds verts durant les courses poursuite. Mais l'action reste très correcte, notamment les combats à mains nus, et les environnement de la Jamaïque sont plaisants. La réalisation de Terence Young est très soignée avec beaucoup de longs plans assez immersifs.
Maintenant parlons des personnages. 007 est vraiment excellent, parfaitement interprété par le premier acteur de la saga, et surtout l'un des plus iconiques : Sean Connery. Le personnages est charismatique, classe et culte, avec une superbe scène d'ouverture où on entend pour la première fois : "Bond, James Bond". Le méchant Dr No est très bon, même si il manque un peu de présence. Il est lui aussi iconique notamment durant la scène culte du dîner. La James Bond girl Honey Ryder n'a pas grand intérêt au récit, mais elle est plutôt cool et belle, elle aussi devenue culte de par sa première scène où elle surgit de l'eau. Les personnages secondaires sont très bons aussi, dont le collègue de James Bond travaillant à la CIA : Felix Leiter. On note aussi les personnages du MI6 qui reviendront dans la saga, à savoir le boss M ainsi que Moneypenny. Et on n'a pas encore le Q que l'on connait, à savoir celui interprété par Desmond llewelyn, et les gadget ne sont pas encore présent, on a juste un échange de pistolet dans ce volet là.
Quant à la musique de John Barry : superbe.
Un très bon premier opus qui pose les bases d'une grande saga, malgré son rythme et son coté vieillot.